Magazine Culture

"Libre, seul et assoupi" de Romain Monnery

Par Angelalitterature
Libre, seul et assoupi, premier roman de Romain Monnery, sorti aux éditions Au Diable Vauvert, en août 2010, 291 pages, 18€.
Machin est un jeune homme qui n'aime pas travailler. Ses parents ne veulent plus de lui chez eux, et le mettent à la porte. Il se décide alors à vivre à Paris, où il va trouver une colocation : deux femmes et un autre homme. Surprise lorsqu'il arrive dans l'appartement, il devra vivre dans la même pièce que Bruno. Pièce qui se trouve être le salon.  Il tente quelques boulots, quelques stages, mais se rend vite compte qu'il n'est pas fait pour ça, qu'il n'a pas envie, tout simplement. Il préfère nettement rester chez lui, dans le salon, à regarder la télé, manger de la pizza et boire des bières.  Cependant, lorsque Bruno décide de chercher du boulot, et en trouve, Machin se retrouve seul. Au début tout va bien, mais la remise en question n'est pas loin...
Libre, seul et assoupi est un éloge de la paresse au XXIème siècle. Romain Monnery nous montre une facette de la société, et plus particulièrement celle de la recherche d'un emploi. Que ce soit avec Bruno ou Machin, cette recherche est difficile. Ils vaquent de petits boulots, en stages rémunérés au lance-pierre, ou pas rémunérés du tout.  Et par-dessus cela, la non-envie de réellement travailler.  C'est un roman plein d'humour, où malgré tout, on s'attendrit face à ce personnage totalement paresseux. Libre, seul et assoupi nous fait comprendre que la paresse n'est décidément pas la meilleure des solutions aujourd'hui (même si souvent, elle est agréable).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines