Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a présenté aujourd’hui en Conseil des ministres son Plan Santé des Jeunes. Il s’agit en fait d’une série de mesures qui visent principalement « à mieux protéger » la santé des 16-25 ans.
Une protection accrue qui passera d’abord par la lutte contre « les pratiques addictives" : la ministre a annoncé un renforcement de la législation sur la vente de boissons alcoolisées afin de la rendre « plus cohérente et protectrice". Quant au cannabis, il est notamment prévu la mise en place à titre expérimental d’un test de repérage de l’usage à risque dans les établissements secondaires de trois académies d’Ile-de-France.
Une autre mesure concerne la lutte contre l’anorexie. Désormais, « l’apologie de l’extrême maigreur sera réprimée » insiste la ministre. Le Plan Santé et Jeunes prévoit par ailleurs une augmentation du nombre d’heures d’activité sportives à l’école dès la rentrée prochaine, la création d’ici 2010 de maisons des adolescents destinées aux jeunes en grande difficultés et un « dispositif de repérage et de prévention de la crise suicidaire et de la souffrance psychique ».
Roselyne Bachelot-Narquin a également annoncé que les « étudiants (auront) la possibilité d’effectuer en plusieurs fois le versement de leurs cotisations maladies pour les prochaines inscriptions universitaires ». Enfin, « tous les jeunes de 16 à 25 ans pourront bénéficier, d’une consultation annuelle gratuite chez le médecin généraliste de leur choix". Et ce, dès le 1er janvier 2009 prochain.
Source : ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, 27 février 2008