Coucou tous le monde.
Depuis un petit moment je n'ai pas fait de boulange pourtant ça fait un moment que j'avais cette recette en tête.
Pour tout vous dire avec l'homme et les enfants nous avons plusieurs fois vu ce genre de brioche en grande surface, seulement des brioches industrielles et pleines d'huile de palme, non merci :( et comme depuis quelques temps je maîtrise la fabrication des brioches...
Pour ceux qui n'ont jamais essayé de faire une brioche maison, n'ayez pas peur, ce n'est pas si difficile que ça, surtout si vous suivez mes recettes à la lettre ;-)
Pour : 1 brioche ou 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : au minimum 4 heures 30
Difficulté : Très facile, Facile, Moyen, Difficile
Coût de la recette : Pas cher, Abordable, Cher
Source : Moi-même
Ingrédients :
220 g de farine
100 g de beurre ramolli
50 g de sucre
30 g de cacao
2 oeufs
4 cl de lait
7 g de levure déshydratée
4 g de sel
La recette :
Sortez le beurre du réfrigérateur, et diluez la levure dans le lait.
Préparez un levain.
Mélangez 50 g de farine avec la levure diluée dans le lait.
Laissez reposer pendant 30 minutes.
Puis préparez la pâte à brioche.
Dans un saladier, versez le reste de farine et le sel, mélangez, faites un puits, puis versez les oeufs, le sucre, le cacao, et le beurre ramolli.
Pétrissez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, la pâte est encore un peu collante.
Formez un boule, saupoudrez de farine, couvrez le saladier d'un linge propre, puis laissez lever au minimum deux heures.
Au bout de ce temps, chassez l'air de la pâte en pétrissant rapidement.
Beurrez et farinez un moule à cake, (ou un autre moule si vous voulez ) et déposez la pâte dans le moule ( moi j'ai fait trois boules de pâte les unes à coté des autres). Couvrez d'un linge propre, puis laissez lever encore au moins deux heures.
Au bout de ce temps, vous enfournez dans un four chaud th 6 ou 180° avec un petit ramequin d'eau à coté du moule, pour une trentaine de minutes. (avant d'enfourner vous pouvez décorer votre brioche en la saupoudrant de sucre perlé, moi j'ai oublié de le faire, voilà ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps, hihihi)
Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans la brioche, la lame doit ressortir sèche.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pour une question d'emploi du temps et d'organisation, vous pouvez parfaitement laisser pousser la pâte à brioche plus que 2 fois deux heures, votre brioche n'en sera que meilleur.
Par exemple, moi je prépare toujours mes brioches sur une journée entière, je prépare la pâte le matin au lever, je laisse pousser toute la matinée, je re-pétris le midi, je laisse pousser dans le moule toute l'après midi et je cuis la brioche le soir, je l'emballe dans un torchon propre pour la nuit et le lendemain, elle est toujours fraîche et on a une brioche maison pour la petit déj'. Ainsi je peux vaquer à mes occupations toute la journée et je n'ai pas l'impression de passer ma journée en cuisine juste pour une brioche ;)
Mots-clés : boulange, brioche, chocolat
N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne pas rater une miette de mes recettes.
Je vous souhaite un bon dimanche.