Pour vous aider à participer au petit jeu que je vous ai proposé hier soir, voici quelques infos sur les délibérations régionales des bretons et normands...
Voilà un petit moment que je n'avais pas rédigé de billet ! Pour cause, je suis très prise avec le Goncourt des Lycéens... Vendredi dernier, j'ai emmené un des élèves de ma classe à Rennes afin qu'il défende le tiercé de ses camarades... Je vous vois déjà devant votre écran entrain de vous demander quels sont les livres choisis par ma classe... Allez... Puisque je vous aime bien, je vous le dévoile. A cause du règlement, je ne peux pas vous donner l'ordre exact, j'ai donc mélangé les titres... Le voici :
Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati
Alors ? Ils ont plutôt bon goût non ?
Je vous donne un peu plus de détails sur ces délibérations. Pourquoi Rennes ? Parce que nous sommes un lycée normand et nous dépendons de Rennes.
Nous sommes arrivés la veille afin d'être en forme et pour éviter un réveil trop matinal. Le vendredi matin, départ de l'hôtel vers 9h15. Les délibérations sont prévues à 9h30 dans une salle du centre Colombia de Rennes. Alors que nous, professeurs, nous discutons, les élèves s'installent autour d'une table ronde et ils commencent déjà à évoquer leurs favoris. Je vois déjà mon élève me regarder avec des yeux un peu désespérés puisque Tout tout de suite apparaissait dans de nombreux tiercé alors que dans ma classe ils l'ont détesté ! A 9h30, nous sommes mis dehors afin qu les élèves délibèrent à huis clos. Ce n'est que 3 heures plus tard qu'ils ressortent et nous dévoilent les 3 romans choisis et les deux élèves qui les défendront lundi prochain ! Quoi ? Vous voulez connaître le tiercé des bretons et normands ? D'accord, d'accord... Le voici, toujours dans le désordre... A vous de deviner l'ordre exact et donc LE roman qui sera défendu férocement par les représentants !
Retour à Killybegs de Sorj Challandon
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Tout, tout de suite de Morgan Sportès
Comme vous le constatez malgré tous les arguments possibles, mon élève n'a pas réussi à évincer Tout tout de suite de la sélection. Je savais qu'il aurait des difficultés puisque j'avais discuté avec mes collègues et ressenti que ce roman avait beaucoup plu à de nombreuses classes. J'espérais surtout qu'il parviendrait à imposer Des vies d'oiseaux ... Tant pis ! Je suis très fière de son parcours et de son enthousiasme pour le projet !
En attendant lundi, je vous laisse faire vos pronostics et vous donne rendez-vous demain matin pour quelques informations supplémentaires... pendant que les élèves délibèreront...
A demain, bonne lecture et n'oubliez pas de m'envoyer un mail pour le Jeu Goncourt des Lycéens !