Magazine Marketing & Publicité

La zone Euro dans la tourmente ! : Une chance pour l’ Afrique ?

Publié le 06 novembre 2011 par Rm Communication

La zone Euro dans la tourmente ! : Une chance pour l’ Afrique ?

«  Personne ne doit s’y tromper :Nous sommes sur un volcan qui peut dynamiter à tt moment le continent européen, sa prospérité,son contrat démocratique, son unité monétaire et politique, la crise actuelle peut mettre terme à 60 ans de construction européenne « . Cette phrase n’est pas sorti de la bouche d’un alter mondialiste, ni d’un révolté de la place des indignés à madrid ou d’un membre d’un parti de l’extreme gauche mais de la bouche du premier ministre français de droite François Fillon. Voila tout le résumé de la tourmente dans laquelle tt un continent est empétré depuis maintenant presque 2 ans. La crise elle meme n’as pas débuter ici mais depuis la chute en 2008 de la banque d’affaire lehman brothers aux etats- unis et à selon les experts depuis entrainé dans son tourbillon la perte de 30 millions d’emplois au niveau mondiale sans relever la tragédie moins palpable que font subir ses statistiques à des millions de personnes (qui eux ne sont pas fictifs) les pertes de logements, les suicides,la résurgence de haines contre les gens qui travaillent dans la finance,ou l’etat qui pour beaucoup ne font que pour ses gens d’en haut et laisse tomber les plus démunis.
Aujourd’hui le continent européen qui fus jadis pole de stabilité, de democratie, de liberté,de développement, exemple pour beaucoup de régimes de l’Afrique en passant par l’Asie, le moyen orient et l’Amérique du sud doit faire face seule à sa pire crise depuis l’avant guerre de 45. C’est ce que les dirigeants américains, des brics(Brésil, Russie, Chine, Sud Afrique)et meme les anglais ont fais comprendre à sarkozy qui malgré  tt le remue ménage qui lui donne l’impression de se tuer à la tache ( dernier G20),  en realité brasse beaucoup de vents et n’obtiens que des surcis sur l’implosion de la zone euro .

La situation est simple, la zone euro donne des chiffres qui font mal à la tete de bien de spécialistes: 10% de chomage pour l’ensemble de la zone (300 millions d’habitants), des deficits abyssaux 1600 milliards pour la france,1900 milliards pour l’italie,450 milliards pour la grece,sans compter l’espagne,le portugal.Un manque de coordinations dans bcp de domaines,de la disparités des economies au sein de cette zone et un manque de leadership de ses dirigeants. Ses gens qui faisaient la leçon aux pays du sud pour leur manque de rigueur sur les dépenses public et qui ont saignés des decenies durant des pays africains par des politiques amer d’economie ayant entrainé la paupérisation, le sous développement, les guerres civiles et la perte de souveraineté de beaucoup pays au sud se voit ironie du sort se voir proposé par ses mmes pays aujourd’hui l’austérité .

Maintenant en tant qu’afrodescendant vivant en europe depuis des decennies quel point de vu doit avoir la communauté sur ce qui se passe ici ? quelles conséquences pour nous qui savons pertinément que la majorité de nos compatriotes reve de venir s’etablir en france,aquerrir la nationalité,beneficier d’aides sociales,vivre de petits métiers,laisser nos jeunes dans ses cités ou se crée bande,traffic,desordre et manque de respect ? que pensez de cette montée de l’extremisme qui se manifeste chaque jour de plus en plus ouvertement ?

Moi je prédis personnelement que les choses vont se compliquer pour nous prochainement car l’austérité touchera d’abord la france d’en bas avec les fermetures de sociétés en chaines,la suppression des aides sociales et la montée des extremes !et l’on sait par l’histoire que chaque fois que ses pays se sont trouvé en difficulté la haine de l’etranger à refais surface(français ou immigrés)on sera tous traité de la mme façon !

Cepandant cette crise si nous la prenions comme une chance,  pourrais etre une chance pour notre continent et de maniere globale une chance pour les pays émergents de tte la palnete !

Mais quelle est cette chance ? la chance de voir enfin emmergé une economie basé sur le réel,sur les investissement d’avenir,la creation de nouveau pole de richesse,et la chance de voir enfin nos diplomés revenir travailler sur le continent et explorer leur vrai capacité( et non des boulots alimentaires) c la chance aussi pour les chinois qui detiennent des reserves de 3200 milliards de dollars, de 600 milliards d’euros d’investir dans des continents d’avenir ou les jeunes sont majoritaire et pleins d’ambitions.

Quelles domaines ? j’en ai personnelement recenser 10 en afrique qui apporterons croissance,richesse et prospérité au continent.

1-L’Education:La base de tt car sans le savoir il ne peut y avoir developpement(l’enjeu est de taille pour le continent avec demain 2 milliards d’habitants dont la majorité aura entre 20 et 25 ans) il nous faut scolariser des millions d’enfants,enmener les ecoles en milieu rurale,former de bons enseignats qui doivent etre bien réùmunerer)

2- la Santé: Enmener des centres de soins dans les coins les plus reculé,former des spécialistes,construire des hopitaux à taille humaines,assurer une securité sociale aux plus démunis.

3- Les Logements : enmener partt des habitations surs à taille humaines,ecologique,moins energivores,raser les bidonvilles,construire selon les climats des pays et les ressources disponibles.besoin estimer en logement rien que pour un pays tel le congo 3 millions de logements

4-L’eau et L’Electricité: enmener l’eau potable et l’electricité à bon prix et de bonne qualité c reduire les maladies,les pertes des sociétés liés aux fréquents délestages et c source d’emplois et l’afrique à tt pour s’autosuffire en energie.

5-les infrastructures des base: Pas de desenclavement et de progres sans routes,ponts,chemins de fer,voie navigable,aeroports surs et bien entretenu;l’afrique à la encore les moyens de s’elever et creer de l’emploi.

6- L’agriculture, l’élevage, la peche: devenir autosufisant pour nourrir notre contnent,vaincre le cycle de la famine,exporter nos excedents !

7-La science, l’aérospatiale : domaine encore peut exploiter par nos dirigeants mais porteur de progres autant dans les telecommunication,la medecine,la defense,la sécurité

8-Le Tourisme : creer un tourisme ecologique grace à nos espaces naturelles(forets,savanes,deserts,faunes et flores insetimable) source de devises et d’emplois

9-l’artisanat, les p.m.e, l’industries, le commerce :transformer nos richesses sur place et les vendre à nos propres prix vecteur de devise et d’emplois

10-La culture,le sport,la musique:enmener notre culture et nos valeurs dans le monde tel le font les usa (facteurs d’emplois et de ressources).

Voila de l’investissement lourd mais concret,porteur d’espoir,de richesses,de crédibilité ou l’humain reste au centre de tout.

Joseph Pamphile Samba
RM COMMUNICATION



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rm Communication 5167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte