Parution le 7 novembre 2011 (donc demain !)
L'histoire : Cindy, une jeune danseuse, se fait assassiner chez elle en pleine nuit, d'une balle qui laisse une trace de sang sur son T.Shirt. Réveillé, Cédric, son amant, s'enfuit, pour se faire enlever quelques heures plus tard. C'est le lieutenant d'origine Sénégalaise Mbaye qui est chargé de l'affaire... avant que son propre appartement explose... Il réalise alors que certaines choses le dépassent, et qu'il s'approche dangereusement du secret d'Etat...
Tentation : La couv, le pitch et l'évocation du Sénégal...
Fournisseur : Gilles Paris, merci pour l'envoi
Mon humble avis : Voici un thriller drôlement original, qui sort des sentiers battus, pour la bonne et simple raison que l'on en sort joyeux, de bonne humeur, et presque rassurée sur la nature humaine. Avouez que cela n'arrive pas tous les jours !
A bien y réfléchir, la matière première de ce roman est le meilleur de ce que l'homme peut donner, là où les thrillers classiques vont décortiquer le monstre qui pourrait surgir de chacun de nous !
L'affaire Flamenco est un vrai plaisir de lecture, une lecture qu'on lit tranquillement, sereinement, mais avidemment bien sûr. La vie m'a fait lire la première moitié de façon hachurée, mais la deuxième moitié fut lue d'une traite lors d'une soirée consacrée et réservée rien que pour ce livre !
Très vite, on comprend que l'on a affaire aux plus hauts secrets de l'Etat. Quelques indications intéressantes sont données sur les services de protections du territoires, protection intérieure ou extérieure, bref, les différents services secrets qui fusionnent comme les grandes entreprises ! Mais ici, Richard Joffo évoque l'existence de "La cellule".... Seule une poignée de personnes haut placées connaît l'existence de ce service qui solutionne et exécute ce qui officiellement n'existe pas.... Et j'avoue que c'est assez fascinant, car on se dit qu'il y a de fortes chances pour que ce genre d'unité secrète existe. En tout cas, ce roman est bien documenté sur ce sujet, sans que cela ne devienne un cours magistral.
L'intrigue est excellente et ne manque pas de rebondissements que l'on ne voit pas venir. On stresse, il y a quelques cadavres semés en route, un peu de torture ne nuit pas au suspens... Mais tout cela n'est pas décrit avec une insistance répugnante.Certes, il y a un côté manichéen dans l'histoire, mais en même temps, cela donne une souplesse à ce livre. Les personnages sont vraiment attachants (les gentils hein ! Bien sûr que les méchants, ils nous font peur). Richard Joffo nous offre une plongée divine dans la communauté africaine de Paris, communauté souvent constituée de sans papier, communauté où règne certaines lois Africaines, comme le respect et l'écoute de l'Ancien, communauté où l'entraide et le réseau protègent de tout, et communauté où les effluves culinaires ouvrent l'appétit. Manifestement l'auteur aime l'Afrique et sa cuisine et partage avec nous quelques bonnes recettes, et une atmosphère chaleureuse si agréable.
Enfin, comme l'Affaire Flamenco est classée secret d'Etat niveau extrême, inutile de vous dire que nous approchons de très près Monsieur le Président et la première dame et que les descriptions sont délectables, sans jamais nommer personne bien sûr !. Mais je ne pense pas que "toute ressemblance avec des personnes existantes soit pure coïncidence". Cela permet de visualiser parfaitement ces personnages !!! D'ailleurs, j'ai vraiment souri devant le talent visionnaire de l'auteur... Il est question d'un chef d'Etat qui s'aplatit devant la Chine (je schématise !) et je termine ce livre le lendemain de l'allocution du président à la télévision...que je n'ai pas regardée... Les résumés du lendemain disent qu'en gros, la Chine sauve l'Europe... Donc, thriller très contemporain !!!
A part une petite réserve sur la mise en page qui m'a quelque peu désarçonnée (interlignes très larges, des lignes très courtes, on va très souvent à la ligne, ce qui donne un texte souvent très aéré, forme inhabituelle pour nos yeux), je dois dire que cette lecture fut un régal. En fait, cette intrigue prend presque naissance en Chine, se déroule en France pour s'achever dans un coup de théâre au Sénégal. Les drapeaux de la Chine et du Sénégal figurant sur la couverture, on se doute qu'un lien va apparaître au fil des pages... Et le lien n'est pas forcément là où on l'imagine.
L'affaire Flamenco est vraiment un chouette thriller, très divertissant, qui fait voyager aussi bien à Clichy qu'à Dakar et qui surtout, redonne ses lettres de noblesse à ce mot tout simple : la solidarité !