Lorsque j'étais enfant, je détestais le fenouil. Depuis quelques années, j'ai réussi à l'apprivoiser, et maintenant nous sommes devenus copains. J'avais réalisé en 2008 un dessert mémorable mêlant la fraise et le fenouil. Et cela faisait un p'tit bout de temps que j'imaginais faire une tarte tatin avec le bulbe magique. C'est fait.
Les tartelettes
Pour le confort des convives, il est important de ne garder que les parties les plus tendres du fenouil (les coeurs, coupés en quatre). Aussi faut-il compter quatre fenouils de taille moyenne pour trois tartelettes.
Je les ai fait infuser (à couvert) une heure dans un sirop frémissant composé de
30 cl d'eau
300 g de sucre roux
3 étoiles de badiane
1 c à café de graines de fenouil
Puis j'ai laissé les bulbes refroidir dans le sirop jusqu'au lendemain.
Le lendemain, je les ai égouttés, puis j'ai fait réduire le sirop jusqu'à ce qu'il commence à épaissir, et je lui ai ajouté 30 g de beurre demi-sel.
J'en ai enduit 3 moules à tartelettes, et j'ai posé dessus les bulbes côté bombé.
Puis je les ai récouvert de pâte à tarte brisée au beurre (du commerce - j'avais bien affaire par ailleurs pour ce repas). Et mis au four 20 mn à 190° (temps variable selon votre four).
Graines de fenouil caramélisées
Pour le goût et le croquant. C'est très simple : les graines ont été grillées à sec dans une poêle jusqu'à coloration, puis j'ai ajouté dessus du sirop d'agave qui a caramélisé instantanément. Je l'ai bien réparti, débarrassé le contenu dans une coupelle et laissé refroidir. C'est tout.
Tarte au graines de fenouil torréfiées
Le début est le même, si ce n'est que j'ai poussé encore plus loin la coloration des graines. Puis je les ai moulues au moulin à café. J'en ai ajouté deux cuillères à café à 30 cl de crème de soja à cuisiner Bjorg, ainsi que 6 cl de sirop d'agave. Et passé le tout 20 mn en sorbetière (puis deux heures au congélateur). Doux, crémeux, sans une once de cholesterol ;o)
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger