Magazine High tech
L'OpenData est parti pour durer! C’est la constatation que j'ai fait tout récemment.
J'ai participé au dernier OpenGovernmentDataCamp du 20 au 21 octobre à Varsovie. Il s'agit de la rencontre la plus importante qui concerne l'OpenGov et l'OpenData (400 participants de 40 pays) où j’ai co-animé un workshop sur Open BankProjet.
Qu'est-ce que l'Open Data?
Open Data, ou données ouvertes, correspondent aux données accessibles sur le web et librement réutilisables, par extension, cela représente le mouvement internationale qui œuvre à la promotion des données ouvertes. Né il y a 5 ans et aujourd'hui couvé par des organisations telles qu’OKFN ou la Banque Mondiale, le mouvement de l'Open Data atteint de plus en plus de régions dans le globe, et de plus en plus de gouvernements y adhèrent.
L'open data est utile car il encourage l'émergence de tout un écosystème d'innovation. Plusieurs nouveaux services et usages sont possibles quand les données sont librement accessibles. Au Royaume-Uni par example, FixMyStreet permet de signaler aux autorités compétentes des problèmes locaux en temps réel et Where Does My Money Goes permet de visualiser la structure des depenses publiques.
En fait, de part le monde, plusieurs competition d'applications voient le jour pour tirer profit du potentiel énorme des données ouvertes.
L'OpenData en Algérie?
Durant l'OpenGovernmentDataCamp , j'ai pris plaisir à disséquer plusieurs initiatives OpenData dans différents pays du monde (Kenya, Canada, Finlande, Pays-Bas...), j'ai discuté avec les leaders de telles démarches et je dois dire que leur feedback était très instructif vu qu'en Algérie, aucune initiative de ce genre n'as vu le jour pour l'instant (du moins pas à mon connaissances).
Je vais prochainement donner une conférence sur l'Open Data en Algérie lors du Software Freedom Day, le 26 Novembre prochain A Médéa. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre !