Avant-Première du film The Artist au Cinema Megarama de Casablanca

Par Ocinemaroc

Jean Dujardin dans le film français The Artist

L’avant-première du film The Artist a eu lieu au Cinema Megarama de Casablanca le jeudi 3 novembre et l’équipe Ocine y a été convié. Voici donc les propos que nous avons recueillis pour vous.

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que le film The Artist est un film français tourné en muet et en noir et blanc: c’est dire les apprehensions et les a priori tenues par le rédacteur de cet article, qui ne connait du cinéma muet que le celebre héritage de Charlie Chaplin.

Dès les premières scènes du film, on se croit introduit dans une chambre noire ou un de nos sens est étouffé pour aiguiser les autres. Lorsque l’on est face a des acteurs qui ne parlent pas, ou du moins qui n’émettent pas de son, toute notre attention est tournée vers l’émotion du visage, la complexité d’un regard et les subtilités du langage corporel.

Le challenge pour les acteurs est de taille et le mérite n’en est que plus grand. C’est ainsi qu’un Jean Dujardin, que l’on a eu l’occasion de voir dans des rôles de moindre consistance tel que “Brice de Nice” ou “Un gars une fille”, nous a complètement bluffe par la magie de sa performance dans le film The Artist. A lui seul, Jean Dujardin donne a cette oeuvre son authenticité et sa splendeur. Tantôt amusés tantôt émus, les spectateurs dans la salle se sont vivement laissés séduire par cette audacieuse et culottée aventure cinématographique hors de son temps.

La forme étant décrite, le film raconte l’histoire d’un acteur américain, George Valentin, qui a connu la gloire a l’epoque du cinéma muet, mais qui se retrouve écarté du monde du Showbiz a l’arrivée des films parlants. D’ailleurs son obstination a renier le cinéma parlant est soigneusement dépeinte par la métaphore que le personnage de George Valentin est sourd muet et reste prisonnier d’un monde passé, dépassé et mis en sourdine.

Doit-on mentionner ici que Jean Dujardin s’est vu mériter une palme d’Or a Cannes pour son interprétation dans le film The Artist

Nous vous encourageons a aller “expérimenter” ce film et de nous faire part de votre analyse pour en faire profiter les cinéphiles de la communauté Ocine.ma

Merci.
L’equipe Ocine.ma

George Valentin