Rien ne va plus pour BNP Paribas. Après l’annonce d’un plan social et de bénéfices trimestriels en chute de 71% à cause de la crise grecque, la banque est rattrapée par la plus grande escroquerie financière de tous les temps, l’affaire Madoff !
En effet, jeudi 3 novembre le liquidateur Irving Picard, chargé de récupérer des fonds pour les victimes de l’escroc Bernard Madoff, a porté plainte contre la banque française, l’accusant de receler 975,46 millions de dollars placés par le fonds rabatteur Harley International, basé aux îles Caïmans. Selon Irving Picard, Harley International a transféré directement ou indirectement les 975,46 millions de dollars à BNP Paribas Arbitrage SNC, une filiale du groupe. Une somme qui proviendrait des dépôts des victimes de Madoff. L’opération aurait eu lieu en 2008, l’année où éclate l’affaire Madoff.
BNP Paribas nie un tel transfert et rejette en bloc les accusations de recel avancées par Irving Picard. « BNPP, qui considère ce recours parfaitement infondé, a de très solides arguments à lui opposer et entend se défendre vigoureusement contre les réclamations du liquidateur », a indiqué un porte- parole.
Pour rappel, Bernard Madoff a été condamné en 2009 à cent cinquante ans de prison pour son escroquerie, estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l’on compte ou pas les intérêts. L’escroquerie de type « chaîne de Ponzi », qui consistait à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens, avait été dévoilé en décembre 2008, lorsque avec la crise de nombreux investisseurs avaient demandé à récupérer leur dû.
Depuis lors, Irving Picard multiplie les procédures en justice pour tenter de récupérer des fonds au bénéfice des victimes, auprès notamment de diverses institutions financières.
L’administrateur judiciaire a jusqu’à présent recueilli quelque 8,7 milliards de dollars, soit la moitié des 17,3 milliards de dollars perdus par les victimes ayant déposé plainte auprès du liquidateur.
G.B.