Nora Moretti
Claudia Boccato
Série Princesse Sara t.2
Éditions Soleil
48 pages
Résumé:
Le père de Sara est mort sans lui laisser un sou. Dès lors, celle que l’on appelait la Petite Princesse se retrouve réduite au statut de servante. Dans le pensionnat londonien où sa fortune faisait l’admiration de tous, Sara doit se soumettre aux ordres de ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger sur elle des caprices de cette jeunesse dorée. Une nouvelle vie commence pour Sara loin des soieries indiennes et de l’élégance des automates…
Mon commentaire:
Cette série se suit à la page près. On peut donc enchaîner les tomes avec bonheur et constater qu'il n'y a pas de répétition et que tout s'enchaîne parfaitement. Le genre d'histoire parfaite pour publier un intégral. Le premier tome prenait fin alors que Miss Minchin vient d'apprendre la terrible nouvelle: le père de Sara est décédé et il laisse sa fille sans famille et sans argent. Ayant mal placé ses actifs, Ralph Crewe est mort ruiné. Miss Minchin qui voyait en Sara l'occasion de redorer le blason de son pensionnat, la perçoit maintenant comme une charge supplémentaire. Sans charité, elle vend toutes ses affaires, déménage sa chambre sous les toits et l'engage comme fille de cuisine. Aux côtés de Becky, Sara qui était une princesse devient tout à coup bonne à tout faire.
Le contraste entre le faste des premiers jours au pensionnat et le dénuement total est bien représenté. À l'aube des fêtes de Noël, on voit les riches familles se doter de sapins, décorer leurs intérieurs et préparer des festins. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et Sara fait désormais partie des gens qui doivent lutter contre la faim et la pauvreté. Heureusement, elle a Émilie avec elle, sa poupée aux yeux rêveurs, et elle peut compter sur son amitié avec Becky et Ermengarde. Son imagination et sa propension à voir le bon dans tout la sauveront du désespoir.
Si Sara fait difficilement le deuil de son père qu'elle aimait tant, le lecteur apprend qu'il n'a pas laissé sa fille dans la misère. Cependant, son légateur testamentaire qui ne connaît pas Sara doit la retrouver et il ne sait pas qu'elle vit dans le pensionnat adjacent à la maison où il est hébergé. Sara, sans le savoir, est véritablement à la tête d'une colossale fortune...
Les dessins de cette bande dessinée sont tout à fait splendides! La condition des enfants travailleurs et des pauvres est bien rendue. Les couleurs et les détails de chaque vignette sont créées avec soin et donnent à l'ensemble une belle impression sophistiquée. Les intérieurs sont magnifiques, décorés avec soin et les rêveries de Sara sont tout à fait à la hauteur de l'imagination galopante dont la fillette est dotée.
Un très beau travail d'équipe que ce deuxième tome sous le signe de la beauté, de la délicatesse et du raffinement. Probablement mon tome préféré, qui se déroule à l'époque de Noël et qui offre de belles images d'hiver et de neige. J'adore!