Film de propagande au coeur de la bataille de Stalingrad !
Si le très bon one-shot de Borris et Céka (Lutte majeure) revenait sur le siège historique subi par Leningrad durant la deuxième guerre mondiale, ce diptyque invite à suivre l’étrange mission de quatre soldats soviétiques au coeur de la bataille de Stalingrad. Le décor est donc à nouveau celui d’une ville assiégée par les troupes du IIIe Reich, mais ce sont une nouvelle fois les fins propagandistes de Staline qui nourrissent l’intrigue. Si Lutte majeure se concentrait sur l’organisation du concert historique, joué ce fameux soir du 9 août 1942, Sylvain Ricard et Franck Bourgeron imaginent cette fois quatre soldats soviétiques obligés de tourner un film de propagande en plein hiver de cette même année 1942.
Délaissant les affrontements entre nazis et soviétiques, ils se concentrent sur les tensions qui règnent au sain de cette équipe de tournage et dévoilent lentement le passé et les origines des différents personnages. Le lecteur a donc surtout droit à un (excellent) tome de mise et place, mais ne parvient pas encore à deviner où les auteurs veulent l’emmener.
La mise en images très théâtrale de Franck Bourgeron et l’aspect caricatural des personnages accentuent le côté surréaliste de cette mission ordonnée par Staline. Les ruines de Stalingrad qui servent de décor à cette saga rappellent toute la difficulté de cette mission dont on est curieux de connaître le fin mot.