http://bazacle.edf.com/expositions.html
Du 08 novembre 2011 au 22 janvier 2012
l’espace EDF Bazacle accueille l’exposition intitulée J’aurais passé ma vie à faire mes débuts. Cette phrase, prononcée par Claude Nougaro, résume à elle seule l’état d’esprit de cet artiste en perpétuel renouvellement, qui avait fait des bords de Garonne un lieu de vie et une source d’inspiration.
Un nouveau début, c’est bien ce que constitue le projet Maison Nougaro, porté par Cécile Nougaro, la fille aînée de Claude, et l’association Maison Nougaro-Fabrique du présent (mno). Depuis trois ans, ces derniers travaillent à la création d’un lieu culturel atypique dont les collections et les activités, intimement liées à l’œuvre et à la vie de Claude Nougaro, célèbrent les arts et les processus de création.
L’opportunité d’un appel à projets lancé par les Voies Navigables de France et remporté en 2009 avec le soutien des pouvoirs publics, devrait conduire l’association mno à inscrire ce projet d’envergure à Toulouse, dans les murs de la maison éclusière Saint-Pierre.
Dans la salle d’exposition de l’espace EDF Bazacle, voisin de la maison éclusière, des projections de documents d’archive de l’Ina , des manuscrits, des photographies issues de la collection privée de la famille, et de nombreux dessins, laisseront deviner l’atmosphère et l’état d’esprit de la future Maison, pensée comme un espace ouvert, de création et de partage.
Avec l’aide de l’espace EDF Bazacle – partenaire de la première heure – l’association mno présente l’essence d’un projet riche et en construction.