Les objets de la politique (3) : le Barack Obama

Publié le 05 novembre 2011 par Variae

Il nous arrive à tous d’avoir un moment difficile, une chute passagère de crédibilité, un trou d’air temporaire de popularité. Beaucoup n’osent pas parler de ces problèmes trop souvent considérés – à tort – comme honteux ou inavouables. Il existe pourtant des solutions : parlez-en à votre médecin. Il pourra vous prescrire, parmi elles, un “Barack Obama”, le produit phare de chez Uncle Sam, Inc.

De quoi s’agit-il ?

Le Barack Obama est un individu de grande taille, de belle prestance (il présente bien) et de renommée internationale. Hors de son pays d’origine, il conserve une aura de toute-puissance et de modernité dont peut profiter toute personne s’assurant ses services. Grâce à un système téléscopique breveté, il peut s’adapter à toutes les tailles de malades.

Où se le procurer ?

Le Barack Obama est difficilement atteignable quand il est chez lui, et ne s’aventure pas sans raison particulière en dehors de ses frontières. Il faut donc créer un événement spécifique (par exemple un G20 [Gvain]) pour avoir la possibilité d’entrer en contact avec lui. Idéalement, il est préférable d’être soi-même l’organisateur de l’événement.

Comment ça marche ?

Une fois le Barack Obama acquis, le malade doit l’installer à côté de lui à une heure de grande écoute, tout en s’arrangeant pour que la scène soit largement diffusée. Il suffit ensuite de laisser le Barack Obama parler en anglais et s’agiter durant quelques minutes. Les effets sur la popularité du malade sont à mesurer la semaine suivante.

Lequel choisir ?

Le Barack Obama est en effet livré dans différentes configurations, parmi lesquels il faut soigneusement choisir. Parmi les paramètres, le coût est évidemment à prendre en compte, mais nous conseillons de ne pas lésiner sur les moyens dans des cas d’atteinte sérieuse à la popularité.

Le pack « first »

Le pack first contient quelques secondes d’images sur une entrevue entre le malade et Barack Obama. La tonalité est courtoise, sans effusions particulière. On voit les lèvres du malade et de Barack Obama bouger, mais sans entendre leurs propos. Une voix off est donc à prévoir.

Le pack « basic »

Le pack basic contient une poignée de main entre le malade et Barack Obama. La poignée est franche, et agrémentée d’un sourire du Barack Obama. Quelques mots sont échangés entre les deux de façon audible.

Le pack « press »

Le pack press contient une conférence de presse commune entre le Barack Obama et le malade. De temps en temps, ils s’interpellent directement. L’ambiance est cordiale et détendue.

Le pack « prestige »

Le pack prestige contient une interview croisée par des journalistes connus dans le pays du malade. Des questions sont posées sur les liens personnels entre le malade et le Barack Obama. Celui-ci y répond très positivement, et peut même finir sur quelques mots de sympathie et d’encouragement à l’égard du malade.

Le pack « platinum »

Le pack platinum contient un moment historique à vivre entre le malade et le Barack Obama, comme le fou rire Clinton-Eltsine. Il s’agit d’un service conçu sur mesure pour chaque malade, et sa conception devra donc être discutée avec la Uncle Sam, Inc.

Y a-t-il des précautions d’emploi ?

De manière générale, il faut éviter toute interaction politico-médicamenteuse pouvant perturber les effets du Barack Obama. Le malade évitera donc, pendant le traitement, de parler à tort et à travers, de tenir des propos trop grossièrement familiers à l’égard du Barack Obama, ou de l’indisposer de quelque manière que ce soit. Il s’abstiendra également d’annoncer des mesures impopulaires pendant les semaines suivant le traitement.

Le traitement au Barack Obama est-il définitif ?

Il faut de longues séances de Barack Obama pour retrouve sa popularité initiale. Dans les cas les plus graves, consultez votre médecin, qui pourra vous orienter sur des traitements plus puissants, comme la non-candidature.

Romain Pigenel

Le catalogue complet des Objets de la politique est ici.