Robert Laffont, 17 mars 2011, 966 pages
Résumé de l'éditeur :
Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire.
Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.
Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze...
Mon avis :
Je ne suis pas fan de vampires, loin de là. Mais les "dracs" dont il est question dans ce roman sont d'une espèce différente, si je puis dire. Ils ont été crée par l'Armée américaine (projet secret, bien sûr) en vu de s'infiltrer dans les zones de conflits. Mais la créature a échappé a son créateur et les vamps ont dévoré tout le monde, ou presque.
Seule une poignée d'irréductibles survie en Californie, dans un camp retranché. Ne sortant que le jour et laissant toutes lumières allumées la nuit. Sauf que l'énergie vient à manquer. Car les pièces produisant la précieuse énergie n'étaient pas construites pour être réparées, mais remplacées. Or, il n'y a plus de pièces détachées. Et personnes autour, c'est l'angoisse....
Qui plus est débarque une drôle de petite fille qui semble faire fuire les "dracs" et lire dans les pensées.
Un monde étrange, donc, où la civilisation américaine n'existe plus et où les personnages craignent à tout moment de se faire mordre, ce qui entraînerait leur mort.
Un roman avec une vraie ambiance de suspens, mais des longueurs parfois - quand l'auteur, après avoir introduit un nouveau personnage, nous raconte son curriculum.
Les personnages valsent d'ailleurs beaucoup : rares sont ceux, vivant au début, qui le sont encore, à la fin de l'histoire.
Ceci dit, j'ai été convaincue par cette histoire de vampires, et j'attends la suite.
L'image que je retiendrai :
Celles des explosions (il y en a tout de même pas mal, dont une nucléaire, s'il vous plait). M'enfin ce ne sont pas elles qui calment les vampires.