Devenir moniteur de plongée en France avec les brevets BPJEPS ET DEJEPS plongée

Publié le 05 novembre 2011 par Vincent Defossez

www.aquadomia.com

Devenir moniteur de plongée en France, c'est un parcours original, exceptionnel  et unique !

Après les BESS plongée arrivent les BPJEPS, DE et DES plongée !

Les formations françaises ont toujours revendiqué, tout au moins en plongée, la qualité, l'excellence et l'exigence pour protéger la sécurité des citoyens. Et c'est vrai que nous bénéficions certainement du système de formation le plus complet et le plus lourd pour former des moniteurs de plongée de qualité dont le contenu de formation a pour but de les amener à une bonne capacité de raisonnement pour privilégier enseignement riche et sécurité.

Le Brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) disparaît. Le BEES plongée qui reposait sur une formation modulaire d'environ 6 mois après un niveau 4, un tronc commun et un PSE1 en secourisme fait place à de nouveaux diplômes,  c'est donc d'ici un an la fin des formations BEES1 plongée (qui pouvait se passer en "accéléré" avec une formation complémentaire de deux semaines après un MF1 - monitorat fédéral premier degré) et BESS2. Seul le BEES3 plongée subsisterait, mais il s'agit plus d'un diplôme de reconnaissance et de faire valoir qu'un moyen d'accéder à de nouvelles fonctions et prérogatives.

Voici donc les nouveaux diplômes pour enseigner professionnellement en France :

- le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). Son titulaire  pourra guider des explorations en plongée pour des plongeurs certifiés jusque 40 mètres et faire de la formation en faibe profondeur. Le BPJEPS est formé en 600 heures environ après un PA3 avec un minimum de 50 plongées.

- le Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS), évolution du BEES1 avec des prérogatives d'encadrement profond et d'encadrement de stagiaires pédagogiques. Le DEJEPS est formé en 700 heures environ après un PA3, PSE1, Permis bateau et la réussite d'un test.

- le Diplôme d'État Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS), évolution du BEES2 .

Peu de choses sont officielles en ce qui concerne la mise en place des formations à ces diplômes indispensables pour enseigner contre rémunération en France, mais voici déjà les tendances qui se dégagent : 

- disparition du tronc commun

- les formations sont déclinées en unités de compétence pour lesquelles on peut prétendre à des dispenses, notamment si l'on est titulaire d'un BEES ou BP ou DE dans une autre discipline. Le BP est ainsi subdivisé en 10 UC, le DE en 4 UC

- il n'y a pas d'ordre chronolgique dans les formations, rien ne vous empêche de commencer directement par un DE sans passer par un BP, voire attaquer un DES directement (mais sous certaines conditions très restrictives, comme la justification de 800 heures d'enseignemen). 

- pour entrer dans ces formations, rien de plus simple puisque l'aptitude PA3 - plongeur autonome à 40 mètres - suffirait (c'est à dire même plus besoin du niveau 3) mais des modalités complementaires pourraient s'appliquer.

- contrairement à la volonté de la RGPP, la réforme générale des pouvoirs publics visant à minimiser le nombre de fonctionnaires et l'intervention de l'état, ces formations seraient maîtrisées intégralement par le Ministère, dans les CREPS.

Comme vous le comprenez, nous sommes toujours en attente d'information sur la mise en place de ces formations qui est en train de se décider. Globalement pour se lancer dans le professionnalisme une motivation hors pair et un excellent  niveau de plongée resteront toujours demandés, c'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans un cursus niveau 3, niveau 4 et dive Master PADI pour vous constituer un bagage solide pour bien vous lancer dans votre future profession !

www.aquadomia.com