Toujours dans la série « test pour les fêtes », et oui il n’y a pas que les bonbons non plus !!!
En regardant Master Chef la finale, la candidate a fait des ravioles de langoustines sur lit de foie gras, cela m’a donné très envie. J’ai pris un peu de son idée et j’ai fait la mienne !
Les ingrédients pour la pâte à raviole
- 250g de farine
- 1 œuf
- 1cc de sel
- 80ml d’eau froide
Cassez l’œuf et le battre en omelette avec l’eau. Dans le bol du robot, mélangez la farine avec le sel puis ajoutez le mélange eau+œuf et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène. J’utilise le Kitchenaid et le crochet pour réaliser cette pâte. Laissez reposer la pâte 30 minutes. Au bout de ce temps, si vous avez la chance d’avoir le laminoir à pâte, étalez la pâte jusqu’au n°6. Si ce n’est pas le cas, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie le plus fin possible.
Les ingrédients pour la farce
- 10 langoustines
- 6 crevettes
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 feuille de basilic
- Huile d’olive
- Sel, poivre.
Décortiquez les langoustines et réservez les carcasses. Décortiquez les crevettes. Coupez-les en petits morceaux dans un saladier, puis râpé le gingembre, ciselé la feuille de basilic, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez.
Dans une cocotte, faites revenir une gousse d’ail émincée avec les carcasses de langoustines, un morceau de carotte, un morceau de poireau, un petit morceau de gingembre. Couvrez d’eau et laissez mijoter, en écrasant les carcasses de temps en temps. Puis réservez.
Formez les ravioles, bien les soudées. Faites les cuire dans un grand volume d’eau salée.
Filtrez votre bouillon. Déposez dans une assiette creuse, quelques ravioles puis arrosez de bouillon. Servez sans attendre.
Nous nous sommes régalés, mais je vais améliorer cette recette en faisant plutôt une sauce épaisse plutôt qu’un bouillon. Je vous tiens au courant !!
Bon appétit