Magazine Focus Emploi

Tout n'est plus que réseau

Publié le 28 février 2008 par Vanina Delobelle
Tout n'est plus que réseau Les réseaux sociaux c'est la mode du coup on les met à toutes les sauces : alimentation, voitures, écoles…tout n'est plus que réseau social.

La problématique principale est de se demander comment un utilisateur peut-il arriver à gérer tous ces réseaux en même temps et quelle est pour lui la valeur ajoutée de cette prolifération ? Je ne pense pas qu'il soit possible d'être présent et actif dans plus d'une plateforme de réseau à la fois. Vaut-il mieux avoir plein de petits réseaux de niche ou un grand réseau avec une meilleure classification des contacts ?

Pour une simple raison d'organisation, parce qu'on ne va pas se connecter à 50 sites différents par jour pour gérer ses contacts, on va avoir tendance à tout regrouper dans un et avoir ainsi son favori. Maintenant au sein de ce même réseau, on a différents niveaux de contacts et pour cela les plateformes actuelles ont encore des progrès à faire pour nous permettre de mieux gérer les différentes qualifications.

Le challenge serait donc dans les éléments suivants :
  • Avoir une plateforme de base ouverte,
  • Pouvoir importer des petits réseaux créés ailleurs dans la plateforme principale de son choix,
  • Etre propriétaire de ses données à savoir son profil et ses contacts.

Je trouve que de façon générale, les réseaux tels qu'ils sont utilisés, construits et positionnés n'apporte plus guère de valeur ajouté à aux utilisateurs. Le business model ne serait-il donc pas à revoir ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte