L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance le premier certificat de création en 3 D à Québec pour répondre aux exigences de main-d’œuvre qualifiée et universitaire dans les domaines de la création 3D.C’est ce qu’ont annoncé cet après-midi Denis Martel, le vice-recteur de l’UQAT, et Daniel Coderre, le vice-président à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec. Programme contingentéCe programme qui débutera fin août 2008 accueillera une première cohorte de trente étudiants pour une formation à temps complet. «Ce premier programme est contingenté en raison du peu de places disponibles. Si la demande est très forte, ce que nous espérons, nous mettrons en place une deuxième vague d’inscriptions», a laissé entendre Denis Martel.Ce certificat sera unique en son genre, d’après l’UQAT, puisque les cours sont regroupés en trois champs propres à la création 3D: la conception, la réalisation et la création en étroite collaboration avec les exigences de l’industrie dans ce domaine.
Les trente étudiants sélectionnés seront formés à développer des habiletés en création 3D, en scénarisation, production, direction artistique, animation, modélisation ou encore, en design de jeu et en effets spéciaux.
Ils seront même appelés à se perfectionner à l’étranger, s’ils le souhaitent, et à rencontrer des experts de l’industrie du jeu vidéo et du cinéma puisque l’UQAT s’associe à des professionnels reconnus pour assurer certains cours. Travail garantiLes spécialistes de l’industrie affirment que les diplômés de ce programme sont certains de dénicher un job à la sortie, car le secteur est en pleine croissance et en pénurie de main-d’œuvre, particulièrement à Québec où sont concentrées quatre grosses entreprises de jeux vidéo, dont Ubisoft et Beenox.«Nous prévoyons embaucher 35 à 40 personnes la prochaine année. Les besoins sont énormes dans tous les secteurs. L’industrie a généré 500 emplois et nous enregistrons une augmentation supérieure à 200% depuis 2005», a indiqué Andrée Cossette, responsable des ressources humaines chez Ubisoft pour la région de Québec. Même son de cloche du côté de Beenox qui prévoit l’embauche de 150 personnes d’ici 2009.
Les gens intéressés ont jusqu’au 1er juin pour s’inscrire. La compagnie Ubisoft qui soutient ce programme a annoncé qu’elle offrira chaque année une bourse d’excellence de 2000 $ au meilleur étudiant de la promotion.
Ce nouveau programme sera offert dans l’édifice Fleurie, au cœur du quartier Saint-Roch, qui concentre beaucoup d’entreprises de jeux vidéo. Ce bâtiment, abritant l’Université du Québec et inauguré en octobre dernier, dispose des meilleurs équipements pour la création en 3D et de logements étudiants. Si ce programme s’avère un succès, une majeure en 3D devrait voir le jour sous peu pour permettre aux étudiants d’aller plus loin.