Le Louvre invite Jean-Marie G. Le Clézio

Publié le 05 novembre 2011 par Booknode


5 novembre 2011 par Lilou

En 2005 avec Robert Badinter, le Louvre a inauguré un cycle d'accueil de grandes personnalités extérieures au monde des musées.
Régulièrement penseurs, écrivains, compositeurs, chorégraphes... sont conviés à porter leur regard sur les arts visuels et leur histoire, à renouveler l'approche des collections et du palais du Louvre en suscitant le débat culturel.
Ainsi Toni Morrison, Anselm Kiefer, Pierre Boulez, Umberto Eco et Patrice Chéreau et bien d'autres, se sont essayés à cet exercice...
C'est au tour de Jean-Marie G. Le Clézio.

" Les musées sont des mondes ", du 3 novembre 2011 au 6 février 2012.
Expositions, rencontres avec des écrivains et des artistes, conférences, lectures, cinéma, théâtre, musique, parcours sonores et spectacles.
Le cycle J.-M. G. Le Clezio bénéficie du soutien de Louis Vuitton.

A travers ce thème Jean Marie G. Le Clézio a choisi de présenter des cultures et des traditions absentes du musée. Il poursuit ainsi sa réflexion sur l'art, sa représentation dans les musées, ses rapports avec les autres productions humaines entamée dans son livre " Haï " et reprise dans nombre de ses ouvrages de fiction ou d'observation. Il reconnaît au musée cette vocation à confronter entre eux les univers les plus différents, à les faire sinon s'affronter, du moins, se croiser.
Il a choisi des " voix ", des " images ", des " sons " issus du monde entier, en particulier venus des endroits où il a fait des rencontres personnelles, comme Haïti, le Vanuatu, le Japon du nord, le Nigéria, la Corée, le Mexique et les Etats-Unis hispaniques.

Pour connaître le programme, le site du Louvre : ICI

57 vue(s)