Magazine Cinéma

Jason X

Publié le 05 novembre 2011 par Olivier Walmacq

jason_x,2

Genre: horreur, slasher (interdit aux - 12 ans)
Année: 2000
durée: 1h30

l'histoire: Jason Voorhes se retrouve cryogénisé par Rowan qu'il tentait de tuer. Cinq siècles plus tard, la Terre est devenue inhabitable. Des archéologues y découvrent un caisson contenant le corps de Jason et celui de Rowan. Ils emmènent ces deux ancêtres sur leur vaisseau spatial. Jason ne va pas tarder à sortir de son hibernation.

La critique d'Alice In Oliver:

Etant donné la fin du précédent chapitre, Jason va en Enfer, on attendait évidemment l'inévitable affrontement entre Jason Voorhes et Freddy Krueger. Ce chapitre viendra quelques années plus tard, avec Freddy contre Jason.
Jason X
, réalisé par Jim Isaac en 2000, apparaît alors comme un volet inattendu. Jason X est d'autant plus surprenant qu'il prend ses distances avec les autres épisodes de la saga.

En effet, c'est l'un des seuls chapitres (avec Vendredi 13 chapitre 8: L'ultime retour) à ne pas se dérouler du coté de Crystal Lake.
En même temps, le scénario se veut assez original, le but étant d'apporter un peu de sang neuf à la saga. Attention, SPOILERS !
Rowan parvient à se débarrasser de Jason: le croquemitaine est donc cryogénisé. Mais elle aussi se retrouve prisonnière du caisson.

jason X

Quelques siècles plus tard, dans un avenir lointain, la Terre est devenue inhabitable à cause de la pollution.
Désormais, les habitants vivent sur un astre de notre système solaire. Des archéologues viennent donc faire un petit tour sur notre planète, histoire d'avoir quelques renseignements sur leurs ancêtres.
Ils trouvent alors le caisson contenant le corps de Jason et celui de Rowan, et les ramènent dans leur vaisseau spatial.
La jeune femme revient à la vie, mais Jason aussi.

Le psychopathe va évidemment semer la terreur dans la station spatiale, prêt à tout pour commettre un nouveau carnage.
Avec Jason X, Jim Isaac s'amuse avec son tueur sanguinaire et joue davantage la carte de la parodie. En vérité, Jason X n'est pas sans rappeler Alien, le huitième passager, la tension et l'angoisse en moins.
Là aussi, une femme cyborg est de la partie et va affronter le croquemitaine lors d'un affrontement titanesque.

jasonx-hodder-ryder

Dans un premier temps, Jason est mis en difficulté par le robot de service. Qu'à cela ne tienne, le croquemitaine revient à la vie, plus fort que jamais.
Les producteurs en profitent pour donner un nouveau look à Jason, devenu une véritable machine à tuer.
Jim Isaac s'amuse avec son personnage principal et propose quelques séquences dignes de nom. En tout cas, certaines scènes sont assez efficaces et les fous-rires sont toujours au rendez-vous.
Malheureusement, en l'état, Jason X ne reste qu'un petit nanar, un mauvais film sympathique, mais aussi une production incapable de jouer la carte du suspense et de l'horreur. C'est aussi le résultat d'une franchise qui peine à se renouveler depuis le premier volet. Certes, les essais précédents n'ont pas toujours été convaincants, et Jason X a au moins le mérite de proposer un scénario nouveau. 
C'est déjà pas mal mais hélas, stérile et insuffisant.

Note: 10/20 (note très généreuse)
Note nanardeuse: 16/20


Jason X (2001) part 1 of 15.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines