Une fois n'est pas contume : e-interviewer un élu du peuple n'est pas courant (malgré ce que je raconte dans la vidéo, j'ai déjà "à mon tableau de chasse" si je puis dire, e-interviewé une députée : Laure de la Raudière - mais à noter que Laure une ancienne de France Télécom, et donc qu'elle n'est pas rebutée par l'utilisation de la visiophonie).. Alors que Jean Paul lui, n'a pas eu la chance je pense de travailler dans une entreprise de technologie.
Mais revenons à nos moutons lozériens (77.000 habitants dans le département)... Jean Paul nous explique la stratégie du CG48 : attirer de nouveaux habitants en Lozère, avec une stratégie basée sur le télétravail. Pour cela il faut du très haut débit. " La couverture en Lozère est une priorité pour nous". La partie Ouest du département sera activée début 2012 en très haut débit. Qu'est-ce que le très haut débit pour le Président ?Quelles sont les étapes de mise en oeuvre de cette stratégie ? La fibre optique pour tout le monde c'est pour quand ? Aumont-Aubrac, petit village du département est fibré aujourd'hui. Coût de la prise ?
"Nous sommes aujourd'hui dans une impasse financière... mais notre objectif reste ambitieux..." Un fonds a été créé au niveau national, mais il n'est pas alimenté...
Combien coûterait le fibrage complet de la Lozère ?
Pourquoi une stratégie télétravail ? Est-ce que cela est suffisant pour inciter les Lozériens de Paris à revenir au pays natal ? Ou d'autres à venir s'installer dans ce beau département ? Mais sans fibre optique pourquoi les gens viendraient s'installer ?
Que faut-il entendre par "solo" ?
La fibre optique permettrait-elle à un territoire rural excentré de se développer rapidement ? "Ceux qui le feront en premier récupérerons la valeur ajoutée au détriment de ceux qui ne l'auront pas...." (merci de noter que je n'ai rien souffler au Président..).
Le Président de la Lozère ne peut se satisfaire d'une couverture fibre de son département à 2025 !
Comme Google fibre gratuitement toute la ville de Kansas City aux USA, pourquoi le Président ne va-t-il voir Larry Page à Mountain View pour lui demander de fibrer la Lozére ?
Comment Jean Paul juge la classe politique française par rapport à tout cela ? Il va y avoir des présidentielles dans quelques mois... Quel serait, selon le Président Pourquier, le prétendant le plus idoine pour fibrer le territoire en 5 ans ?
Au dernier Ruralitic d'Aurillac (c'est dans la Cantal, et pas dans la Corrèze comme je l'ai dit dans l'interview)... il a eu un début de e-jacquerie... Que faut-il en penser ?
Dans le milieu rural, le taux de conversion (prise raccordée/prise raccordable) est de l'ordre de 50% dans l'année qui suit l'installation du raccordable. Alors qu'en mégapole il est de 10% ! Pourquoi cette différence selon le Président ?
"Il faut fibrer le rural d'abord !" Et les collectivités doivent piloter elles-mêmes le fibrage et être maître de leur développement numérique ...
Commentaires au débotté... Que rajouter de plus ?
Il y a une appétence plus forte au trés haut débit dans les campagnes... Et vu que l'Etat y réduit la voilure des services publics rendus en mode 1.0... On pourrait y apporter avec un réseau trés haut débit des services publics à la sauce 2.0, qui coûteraient nettement moins chers à la collectivités.. Et de plus il pourrait y en avoir davantage...
Jean Paul est UMP... Et manifestement il ne pense pas la même chose que les Grands Umpistes de Paris.
Et c'est toujours le même problème : le serpent qui se mord la queue... On veut faire du développement dans les campagnes... La fibre en est un excellement moyen.. Mais pas d'argent.. A qui profite cette situation ?
Si j'étais le Président Pourquier, plutôt que d'attendre que les huiles de Google viennent me voir, je prendrais un billet d'avion pour la Californie, expliquer mon cas avec un dossier en béton (en anglais)... Fibrage, mise en oeuvre de nouvelles applications, organisations administratives en mode 2.0 dans le cloud (cloud de Google naturellement - avec un datacenter en Lozère... sinon pourquoi voulez-vous que Google finance ?). Google fibre une ville aux USA.. Pourquoi ne pas fibrer une campagne en France ? Je trouve que la réponse du Président Pourquier à cette question est assez symptomatique de la classe politique française ... Il faudrait que Google prenne l'initiative de venir les voir... En France, on vit en silo, avec une haute opinion de soi.. C'est aux fournisseurs de se déplacer ... Bon ce que j'en dis...
Pour contacter Jean Paul Pourquier : cabinet(arobase)cg48.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub