The Lady

Par Irreguliere

"Physiquement, elle est menue et élégante, mais sur le plan moral, c'est une géante. Les hommes les plus imposants ont peur d'elle. Même quand ils sont armés jusqu'aux dents, ils fuient devant elle, morts de peur". Desmond Tutu

Le 30 novembre 2011 sort un film sur une femme dont il faut absolument parler : la Birmane Aung San Suu Kyi, héroïne de l’opposition non-violente à la dictature dans son pays, qui est devenue un symbole contemporain de la lutte pour la démocratie, consacrée par le prix Nobel de la Paix en 1991.

Mais ce que l’on connaît moins de cette femme exceptionnelle, c’est son histoire personnelle, et c’est ce que raconte le film The Lady, réalisé par Luc Besson, avec Michelle Yeoh dans le rôle principal : son histoire d’amour hors du commun, avec un homme, Michael Aris, et l’abnégation dont a fait preuve cette femme d’exception, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. The Lady montre aussi, bien sûr, comment cette femme est devenue l’un des symboles de la lutte pour la liberté démocratique.

Luc Besson dit d’elle : «J'ai été très ému par l'histoire de cette femme dont je me suis rendu compte que je ne connaissais presque rien, si ce n'est la partie émergée de l'iceberg dont parlent les journaux ». Et en effet, comment ne pas être ému par ce choix de sacrifier son bonheur personnel pour celui de son peuple ?

Tous, nous pouvons aujourd’hui soutenir ce combat pacifique mené par Aung San Suu Kyi, en contribuant au « mur de la liberté » accessible sur le site www.useyourfreedom.com. « Use your freedom to promote ours ». Créé à partir du célèbre portrait de « The Lady » par Shepard Fairey, « The Wall of Freedom » accueille déjà de nombreux témoignages : n’hésitez pas à y participer en publiant votre photo et votre propre définition de la liberté…

Photo Vincent Perez © 2011 EuropaCorp – Left Bank Pictures – France 2 Cinéma

Photo Magali Bragard © 2011 EuropaCorp – Left Bank Pictures – France 2 Cinéma

Photo Magali Bragard © 2011 EuropaCorp – Left Bank Pictures – France 2 Cinéma