Vous avez toutes dans votre imagination une définition de son regard, de ses gestes lents, de sa présence sobre mais aussi de son rayonnement si particulier.
Charlotte RAMPLING, une féminité qui suit son âge, de jeune première, de jeune actrice, puis de quadra affirmée, de comédienne et de femme de star, et encore maintenant de femme toujours énigmatique. Froide pour les uns, discrète pour les autres, elle ne veut exister que dans ses films, d'ailleurs sa vie privée ne nous concerne pas, et elle réussit ce mariage difficile, de toujours nous séduire dans des rôles différents, marqués par des grands écarts, des essais fabuleux, des présences qui ne tiennent qu'à elle.
Et ce sourire ! comment trouvez les mots pour le décrire ?
Elle est l'actrice au même visage mais à l'intensité de figuration plus forte, plus variée que certaines, elle change, elle nous emmène dans son jeu, elle nous envoûte. Elle se cache, elle se montre et elle est toujours une muse pour la sensualité. Elle vieillit et on l'aime toujours autant.
Elle apparaît dans un film, non pas avec elle, mais plus fort sur elle, sur Charlotte RAMPLING dans sa vie, dans son corps, dans ses interprétations, dans sa totale féminité, nue ou habillée, BCBG ou bohème.
Elle a la grâce et la beauté de ses yeux profonds, vides de mouvements, clairs comme un souffle dans ses propres cheveux, lentement elle use de sa voix si particulière.
Elle capte depuis toujours la lumière, Helmut Newton était hypnotisé par son corps, sa silhouette, son déhanché, son regard.
Quelle dignité !
Quelle classe !
Documentaire "The LOOK"
présenté au Festival de Cannes 2011
(Me ne demandez pas où voir le film, où l'acheter, car
le net permet tant de choses, sauf parfois le plaisir de pouvoir
savourer de beaux films, non commerciaux)
Nylonement