Don de gamètes : ça se passe aussi sur Internet !

Publié le 05 novembre 2011 par Cpouvreau
J'aime bien commencer une intervention par une question. Donc là, vous n'y échapperez pas : quel est - selon vous - le point commun entre le fundraising et le don de gamètes ? Pour celles et ceux qui ne sont pas encore allés sur Wikipedia et prétendre 3 minutes après que - bien sûr - ils savaient, et pour ceux qui pensent que les gamètes sont des petits stickers ronds qu'on utilise en maternelle, je vous informe que les gamètes, c'est tout simplement les spermatozoïdes et les ovocytes. Eh oui...

Donc revenons à ma question initiale : le point commun entre don de gamètes et fundraising... une idée ? C'est pourtant simple et évident. Le fundraising peut être défini comme l'ensemble des techniques permettant de lever des fonds - plus basiquement, collecter de dons... d'argent. La condition sine qua non à l'efficacité de ces techniques : la générosité. Pas de générosité, pas de dons.
Le don de gamètes, lui, n'a rien de financier. Mais il est rendu possible grâce à des individus qui font preuve - aussi - d'une grande générosité pour donner - à d'autres - le bonheur d'être parents. Il est là, le point commun.
C'est en partant de ce principe et en utilisant des leviers propres au fundraising et à la mobilisation qu'Optimus vient de commencer à déployer pour l'Agence de la biomédecine une campagne d'information et de recrutement auprès du grand public sur le don de gamètes. Une campagne qui se veut multicanale, avec une dimension online très soignée incluant notamment la refonte complète de 3 sites web sur le sujet, la gestion de campagnes de SEM et de coregistration, des RP 2.0, une véritable veille online... et une campagne de lancement incluant notamment l'animation vidéo ci-dessous. Bref, grâce à Internet - un media particulièrement adapté pour aborder les sujets "touchy" ou qui relèvent de l'intimité, avec possibilité de ciblage très fin - gageons que cette campagne permettra de faire connaître les besoins en don de gamètes et de donner le bonheur d'être parents à ces couples qui ne le peuvent pas.
A diffuser, à viraliser au plus grand nombre en allant sur www.dondegametes.fr

Plus d'infos :
www.dondespermatozoides.fr
www.dondovocytes.fr
www.procreationmedicale.fr