Magazine Télévision

Matthieu Delormeau défend Mickaël Vendetta ! #lesanges3

Publié le 05 novembre 2011 par Pourquoiaps
les attaques répétées de Fabrice Sopoglian le parrain de l'émission (cliques ici si tu n'es pas au courant).
Matthieu Delormeau défend Mickaël Vendetta ! #lesanges3
Matthieu Delormeau Matthieu Delormeau est assurément l'un des animateurs phares de la TNT. C'est aussi le visage de NRJ 12, la petite chaîne qui monte. En présentant des émissions commeTellement vrai ou Les Anges de la Téléréalité, Matthieu Delormeau a réussi à se faire une place dans le paysage audiovisuel français et ne compte pas en rester là. News de Stars l'a rencontré. News de StarsLes Anges de la télé-réalité battent des records d'audience. Selon vous, pourquoi l'émission a-t-elle autant de succès?
Matthieu Delormeau: Nous en sommes à la saison 3, l'émission est très bien produite et surtout elle a réussi à s'installer. On s'amuse des rivalités, des caractères de chacun, et puis c'est une émission qui offre une vraie chance aux candidats, s'ils le veulent et s'ils bossent. Je pense à Carine qui veut partir et s'installer aux États-Unis, à Myriam Abel, Sofiane, Marvin... Je ne peux pas encore tout vous dire, mais la plupart des candidats arrivent à faire quelque chose par la suite. Êtes-vous satisfait des autres candidats dont on a l'impression qu'ils profitent surtout d'un endroit pour passer des vacances? Je pense notamment à Mickaël Vendetta qui a dit ne pas vouloir venir sur votre plateau...
C'est faux, Mickaël Vendetta vient mercredi chez nous. Bien sûr, il est avant tout un personnage, on savait qu'il ferait du buzz, qu'il ne serait toujours pas facile à gérer donc on savait qu'il faudrait le supplier un peu plus que les autres pour venir. Mais voilà, à côté de cela c'est aussi un mec qui peut être très attachant, son histoire avec Anaëlle est sincère. C'est une grande gueule mais ce n'est pas un mauvais mec. C'est Mickaël Vendetta et on est aussi venu le chercher pour ça. Il y aura bien une saison 4 des Anges de la télé-réalité Pourtant, n'aviez-vous pas dit que le côté personnage de certains candidats vous dérangeait? Mickaël Vendetta en est tout de même l'exemple type!
Oui, c'est vrai que j'avais dit que je préférais avoir des gens qui étaient eux-mêmes, et non pas des personnes qui s'étaient créées un personnage pour participer à une téléréalité. Mais en l’occurrence, ce n'est pas moi qui ai choisi Mickaël vendetta. Et au final, je pense que c'était un bon choix. Dans certains épisodes, on voit bien qu'au final c'est un personnage qui est toujours sur le fil. Il le dit lui même d'ailleurs : "Il y a Mickaël et il y a Vendetta". Malgré ce personnage, on voit vraiment qui il est lorsqu'il est touché parce qu'Anaëlle lui manque, ou lorsqu'il tente de se réconcilier avec les autres candidats. C'est un môme de 20 ans qui a de très bon côtés. Mickaël Vendetta c'est un schizophrène sympathique. D'après des rumeurs, il devrait y avoir une quatrième saison des Anges, pouvez-vous le confirmer?
Oui c'est totalement vrai. Pouvez-vous nous en parler? 
Cela devrait être le meilleur des trois premières saisons des Anges de la Téléréalité.Mais il y aura sans doute aussi quelques nouveaux parce que l'on veut ouvrir le casting. Et puis il y aura bien sûr des guests américains et français comme dans chaque saison. Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de l'endroit. Mais tout cela va se faire rapidement car le tournage va commencer très bientôt. Avez-vous encore prévu d'y intégrer à nouveau un inconnu?
Je ne sais pas du tout, c'est une bonne question. On réfléchit encore avec la chaîne et la production à comment nous allons tourner le programme. Nous cherchons vraiment un petit plus à chaque saison : ce qui est intéressant c'est de ne pas tout casser afin que les gens gardent des repères, mais malgré tout d'y apporter quelques ingrédients nouveaux. Pour la saison 3 c'était un ange anonyme, et c'était aussi la ville de New-York parce que c'est une ville plus cosmopolite que Miami ou Los Angeles. Ce qui est sûr c'est qu'il y aura du changement. Justement à ce propos, n'avez-vous pas peur que le concept finisse par s’épuiser?
Non pas du tout. On verra bien mais de toute façon c'est le public qui décidera, et c'est aussi à nous d'être malins et de faire évoluer tranquillement l'émission. Quand je regarde Koh Lanta qui en est à sa 10ème saison, Pékin Express, Secret Story, je me dis que l'on a encore quelques saisons possibles devant nous. Et n'avez-vous pas peur que saison après saison, on ait l'impression que les candidats choisis soient de moins en moins connus du public? 
Non parce que systématiquement, lorsque l'on fait un casting on l'ouvre. On prend des gens de Secret Story dont l'émission s'est arrêtée peu de temps avant, des gens dont l'émission a eu lieu il y a 1 ou 2 ans. Et puis on va prendre des gens qui étaient dans la téléréalité il y a 10 ans. De cette manière, toutes les générations peuvent s'y retrouver. Certains sont très heureux de revoir Kamel du Loft, d'autres plus heureux de revoir un candidat de Secret Story. Avec le nombre de télé-réalités, le nombre de candidats est énorme. Par exemple, pour cette saison, exceptée Anaëlle qui était moins connue, tous les autres candidats sont très identifiés par le public. Et puis, ce qui est bien avec cette émission, c'est que l'on redonne une chance à des gens qui ont souvent un talent fou. Et je vous rassure, avec le succès de l'émission, nombreux sont ceux qui proposent leurs candidatures. Pour cette nouvelle saison, vous avez de nouveaux chroniqueurs : Thomas et Benoît. Êtes-vous satisfait de leur travail?
Alors franchement oui, même plus que satisfait. Benoît est un énorme bosseur. C'est un garçon extrêmement sympathique, gentil avec tout le monde, toujours de bonne humeur, souriant et il a la tête sur les épaules. Ses interventions sont très naturelles et me font beaucoup rire en plateau. Et puis les téléspectateurs l'adorent! Aviez-vous des a priori avant qu'il arrive sur l'émission?
On en a toujours. Mais de plus en plus, si je dois retenir une leçon de la télévision, c'est de ne pas juger sans connaître. Je gère une quotidienne et je reçois donc des gens sur le plateau tous les jours. Le nombre de fois où j'ai eu des a priori, cela s'est souvent soldé par de bonnes surprises. Évidemment, j'avais des a priori sur Benoît. Je me disais "C'est un gamin un peu hystérique, que l'on a vu sur Secret Story et qui va donc certainement se prendre pour une vedette parce qu'il a gagné". Eh bien pas du tout! C'est quelqu'un qui a compris que Secret Story était un tremplin mais que s'il voulait faire sa place, il fallait bosser. Ce n'est pas en sortant dans les boîtes de nuit pour gagner de l'argent que l'on réussit. Et d'ailleurs, peut-être que lui aussi avait des a priori sur moi, ainsi que d'autres en avaient sur moi en arrivant sur le plateau. "Benoît a compris que ce n'est pas en sortant dans les boites de nuit pour gagner de l'argent que l'on réussit" D'ailleurs, y a-t-il des candidats qui sont totalement ingérables sur le plateau?
Oui, en plateau sans aucun doute je pense à Afida Turner. Lors de son passage surles Anges de la Téléréalité le mag, j'ai moyennement apprécié la manière dont elle parlait à ses équipes, son assistant. A chaque fois j'essaye de comprendre les gens : c'est quelqu'un qui s'est fait toute seule, qui a une jolie histoire, mais cela ne peut pas justifier certains comportements. Et pourrait-elle, selon vous, faire partie du casting des Anges de la Téléréalité?
Pourquoi pas. Elle a une vraie personnalité et je suis sûr que comme pour Mickaël Vendetta, dès qu'elle arrête ses : "Je parle en anglais, je me prends pour une star", on pourrait creuser un peu et tomber sur une fille extrêmement touchante. De toute façon, une personne qui a besoin à ce point de reconnaissance, c'est forcément quelqu'un qui a besoin d'exister. Si elle a besoin de se montrer, de parler si fort pour qu'on la regarde c'est que quelque part elle doit avoir des failles. Et c'est cela qui est touchant dans les Anges. C'est quand ces personnes s'ouvrent et se mettent à nu. Vous avez l'air de bien connaître les candidats. Est-ce que vous leur parlez en dehors de l'émission, ou bien les conseillez-vous?
Je me rends compte que je commence à bien les connaître. J'ai beaucoup d'affection pour tous les candidats qui ont participé à l'émission. Je ne juge personne, même ceux qui se perdent un peu dans des fausses paparazzades, sex-tapes... Ils sont très jeunes, et qui me dit que je n'aurais pas fait la même chose à 20 ans? Non vraiment je les apprécie tous et je les vois pour la plupart en-dehors de l'émission. On s'envoie des SMS, on se parle sur les réseaux sociaux. Mon répertoire est désormais rempli par les candidats de téléréalité. J'ai un peu l'impression de tenir un rôle de grand frère. Avez-vous l'impression d'avoir trouvé votre place au sein d'NRJ 12?  Avez-vous une préférence entre animer les Anges de la Téléréalité ou Tellement Vrai?
C'est très différent. J'anime à la fois une quotidienne et une hebdo. J'ai beaucoup de chance, je suis très présent à l'antenne et cela serait difficile de se plaindre. J'adore ces émissions : je les aime et je les assume. Après, c'est difficile d'en préférer une. Je pourrais dire que les Anges de la téléréalité m'a permis de toucher un public plus jeune, et me donne un crédit auprès d'eux. Tellement vrai touche un public beaucoup plus ménagère. La seule chose c'est que face à un public plus jeune, le challenge est un peu plus dur car cela représente un public plus difficile. Les jeunes peuvent vous adorer un jour et vous remplacer le lendemain. NRJ 12 a annoncé qu'elle allait relancer la Star Academy. On dit que c'est Jean-Pascal qui doit animer l'émission. Avez-vous été approché pour la présenter?
J'ai entendu comme vous que cela pourrait être Jean-Pascal mais je n'en sais pas plus que ça. Je n'ai pas été approché pour présenter l'émission mais honnêtement je le regrette parce que la Star Ac est une émission formidable! Si c'est Jean Pascal, tant mieux pour lui. Mais je pense que c'est une chance et j'aurais adoré l'animer... à bon entendeur... C'est une émission qui va être en public, je l'adorais sur TF1 et aujourd'hui j'aimerais bien montrer sans doute aux chaînes et directeurs de programmes qu'ils peuvent aussi me faire confiance sur des émissions types de divertissement et moins de magazines. Il y a plein de choses que j'aime à la télévision et que j'aimerais faire. Je suis conscient de ne pas pouvoir tout faire mais j'adore les talks-shows, les divertissements, ou encore les jeux. Si je devais présenter Money drop je serais comme un fou. Tout ce que je veux c'est de ne pas être cantonné à une case. "Si je devais présenter Money drop je serais comme un fou". Et pensez-vous que cela soit possible de réaliser vos envies sur une chaîne de la TNT qui a forcément moins de moyens?
Moi j'aime l'audace de NRJ 12. Vouloir relancer la Star Academy, faire Les Anges de la téléréalité... j'aime le fait que cette chaîne ait du cran. On ose, on y va. On a forcément un peu moins de pétrole que les grandes chaînes mais on a des idées. Et puis je fais vraiment confiance à Stephane Joffre et l'équipe de la chaîne pour faire des programmes de qualités. Dernière question, vous avez un compte Twitter. Trouvez-vous que cela soit un bon moyen de communication avec les gens?
Ah oui, j'adore Twitter! Et puis je suis content parce que je l'ai ouvert il y a peu de temps et j'ai déjà 6000 followers. Et je m'en sers vraiment pour poster beaucoup de news. Les gens y sont adorables la plupart du temps. Cela permet aussi aux téléspectateurs de participer. Par exemple, cela m'arrive de demander aux gens ce qu'ils avaient envie de voir comme sujet pour Tellement vrai et j'ai reçu beaucoup de réponses. Il y a un vrai côté interactif qui remplace le courrier que les animateurs recevaient avant.   Information exclusive. Toute reproduction interdite sans la mention explicite du site News de Stars. 
<A HREF='http://www.weborama.com'>Mesure d'audience et statistiques</A><BR> <A HREF='http://www.weborama.fr'>Classement des meilleurs sites, chat, sondage</A> <A HREF="http://www.weboscope.com">Weboscope</A> mesure d'audience, statistiques, ROI<BR> <A HREF="http://www.weborama.fr">Classement des meilleurs sites</A> et positionnement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pourquoiaps 12666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine