"Les enfants de l'aube" - coup de coeur d'un lecteur : Christian

Par Valériane

C’est un roman qui date maintenant, 1978… Cet ouvrage, je me le trimbale depuis 1985…

Le livre est cassé, écorné, griffé, vieilli…les mots qui le composent ne sont rien d’extraordinaire, pas d’effets de style tendance ou de chute vertigineuse vers le Néant…mais une histoire d’Amour qui a simplement le mérite d’exister…
J’aime à m’y replonger tel un adolescent timide qui revient maladivement mille fois sur son vieux magasine érotique caché sous son matelas…, les mêmes pages brunies par les regards incessants…parfois le même paragraphe, la même ligne, le même mot…brulant...
J’aime à m’y replonger encore tel l’amant détruit rongé, terrassé fatigué, en quête d’absolu à la recherche des souvenirs ardents d’une perception, d’un sentiment, d’un touché, d'une onde d'amour, d’une jouissance…
J’aime à m’y replonger enfin tel un père aimant, qui sait qu’il doit faire front, qu’il doit continuer, construire pour mieux donner ensuite…Ne jamais tomber dans le désespoir…aimer sa chair...
C’est l’histoire du Blé en herbe ou de Tristan et Iseult revisité par Patrick Poivre d’Arvor, "un appel à la noblesse, à la grandeur…"
L’histoire de deux âmes qui vivent le même instant, que celui accordé à la météorite qui file avec comme dessein, celui d’embrasser la Terre. L’histoire d’un Amour pathétique et cruel, dépourvu de fioritures adultes et tellement terrestres, l’histoire de deux astres éphémères fait d’or, de lumière et de poussière…

Patrick Poivre d'Arvor Les enfants de l'Aube
* Lattès, ISBN-13: 978-2709625937, Prix éditeur: 14,50 €
* Livre de poche, ISBN-13: 978-2253032243, Prix éditeur: 4,00 €


Qui est Christian ?
Un parcours hétéroclite, après un BAC G3 en poche, je suis sous-officier dans l’Armée de terre, pendant cinq ans, suivi d’une carrière plus commerciale pendant sept ans, puis cadre manageant une centaine de personnes depuis six ans. Les licenciements en tout genres ne m’ont pas épargnés et de reprises d’études en VAE, je suis aujourd’hui diplômé d’un Master (Ingénierie Commerciale). En recherche active depuis plus d’un an dans les métiers du recrutement que je connais bien, il semble que les professionnels des RH ne souhaitent pas m’accorder leur confiance. Aujourd’hui, je pense axer de nouveau mes recherches dans la vente, la distribution, le management.
Depuis mon licenciement j’ai créé un blog qui m’a permis de faire la connaissance de personnalités très riches, dont Valériane qui nous enchante avec sa culture lyrique et c’est volontiers que j’ai accepté, de vous livrer un de mes livres favoris.