Kokohana, encore et encore…

Publié le 21 février 2008 par Chrisos


Kokohana, restaurant japonais.
1, rue Jean Mermoz 75008 Paris.
Tél. : 01 45 62 15 68.

Après un passage en solo mi août 2007, un déjeuner Masséna avec Pierre et Arnaud fin octobre 2007, me voilà cettefois au Kokohana, toujours pour un déjeuner en fratrie, avec Laurent, de passage à Paris, et Céline qui a un jour off le jeudi.

Laurent arrive un peu en avance, du coup je m’active et le retrouve installé au bord d’une table/plaque chauffante, avec un chef qui commence doucement : foie gras, noix de St Jacques… Une bière (5,5€, Kirin Ichiban) pour Laurent, une pour moi aussi. Céline arrivera un peu après 12h30, elle était entrée à l’affreux Tong Yen et ne nous trouvait pas!

Pas vraiment de changement depuis les fois précédentes. Je pense que c’était déjà non fumeur, mais de toute façon, si l’on était installé autour d’un chef en action, on gardait l’odeur imprégnée sur ses vêtements tout l’après-midi. Cela n’a pas changé! Puisqu’il est question de statisme, je suggère le menu Koto : une salade ou une soupe, foie gras ou crevettes, boeuf au champignons de Paris, dessert (glace ou autres). Tout ça pour 26€. Je suis suivi. Soupe pour moi, salades pour mon frère et ma sœur. Céline en action en bas à gauche.

Ma soupe est une miso pas trop liquide. À gauche, flou : foie gras pour Laurent, à droite : crevettes, pour Céline et pour moi. Je prends d’habitude le foie gras, les crevettes sont bonnes, mais je préfère le foie gras. Niveau service, c’est un peu désarçonnant : le riz nature (donc sans aucun goût) arrive avant les crevettes et refroidit bêtement.

Ce sera la même chose avec les pousses de soja cuites, apportées pendant les crevettes/foie gras et avant le très bon bœuf saignant (en lamelles) + champignons de Paris. la sauce, qui n’est pas d’une grand légèreté, complète très bien l’ensemble.

Pour finir, des dattes du Four Seasons de Riadh, apportées par Laurent. Fourrées, pas vraiment bonnes. Heureusement qu’il y avait un peu de choix niveau desserts : chacun testera deux boules avec des parfums différents. Coco et mangue, dans mon cas, j’aime bien. Céline m’a reproché de moins passer rue du Bac parce qu’il n’y avait plus de glace coco au congélateur : c’est une condition nécessaire, mais pas suffisante!

Bilan de ce repas fraternel : ambiance redoutable, forcément, mais même au Mc Do ou autour d’une pizza Domino’s, elle serait là. Niveau bouffe : c’est du bon, voire du très bon. Niveau service, peut mieux faire. Niveau budget : environ 30e par personne, à trois, pour un menu (plutôt riche, varié et copieux) chacun et deux bières, dans le 75008, c’est bargain, vu la qualité. Niveau odeurs, par contre, toujours le même soucis, ça vous suit pendant une bonne partie de l’après midi! Une fois en passant, tous les 2-3 mois, Kokohana, ça me va!