Je voudrais d'abord dire que « diversité culturelle » fait partie de ces mots « gentils » qui s'accommodent de tous les usages que l'on veut bien leur faire tenir, sans jamais se rebiffer.
On pourrait dire « mots éponges » qui absorbent et restituent au gré des circonstances les sens attendus sans émettre d'opposition. C'est aussi un mot mystère dont la valeur « universelle » reste camouflée, évitée, presque enfermée dans une tour bien gardée par de bons soldats surtout soucieux de faire rimer « diversité » avec leur intérêt particulier. De ce point de vue, je dois bien avouer que les usages de « diversité culturelle » en France sont très « intrigants » par rapport aux engagements que nous avons pris en ratifiant les conventions Unesco sur le sujet. 1 Toute force politique confondue, on approuve les textes pour oublier aussitôt leur sens collectif. J'ai, ainsi, fini par comprendre que « diversité culturelle » était seulement un "bon" mot qui nous permettait d'applaudir les conventions Unesco pour leur grand « intérêt » sans avoir besoin de leur donner la moindre « valeur ».
Partant de cette position française, je voudrais vous montrer que l'Unesco a cru gagner la belle bataille du « plus » d'humanité dans un monde traversé de lourdes tensions destructrices ; l'institution internationale a marié 118 Etats autour de la convention 2005 mais, progressivement, l'enterrement des valeurs universelles se fait inévitable. L'idéal culturel des conventions sur la diversité culturelle a été supplanté par les préoccupations pragmatiques de gains de parts de marché.
Ainsi commencent 23 pages d’une analyse sans concessions comme le signale son titre : L'Unesco et la diversité culturelle : 118 mariages mais un enterrement, une communication faite par Jean-Michel Lucas le 17 juillet à Avignon devant le Cidefe (Centre d’Information, de Documentation D’Etude et de Formation des Elus)
Ce texte, comme nombre d’autres contributions du même auteur est disponible sur le site de l’IRMA.
Télécharger : L'Unesco et la diversité culturelle : 118 mariages mais un enterrement.
= = = = = = = = = = =
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale