YAYOI KUSAMA à Beaubourg

Publié le 05 novembre 2011 par Enjoymytribu


Un pois c’est tout !

Notre avis:

Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois en France, une rétrospective à l’oeuvre de Yayoi Kusama, considérée comme l’une des plus célèbres artistes contemporaines au Japon.

A travers 150 oeuvres réalisées entre 1949 et 2011, l’exposition rend hommage à une artiste inclassable dont l’influence a été considérable (de Warhol à Mike Kelley) et qui captive encore les plus jeunes artistes contemporains.

Très tôt, Yayoi Kusama place les motifs récurrents des fleurs ou des images liées aux hallucinations qui la submergent depuis l’enfance au coeur de ses dessins et de ses peintures. Son oeuvre se radicalise dès son arrivée à New York en 1959. Cette radicalité s’impose de la peinture à la sculpture, des environnements aux collages, des happenings aux films ou aux installations. De retour au Japon depuis 1973, l’artiste vit entre son atelier et un hôpital psychiatrique où elle entreprend un travail d’écriture.

L’univers de Yayoi est est fascinant. Elle a des pois au bout des doigts, des points en lignes, des lignes de pastilles plein la tête. Elle perce et oblitère, dessine des écailles en filets serrés. Elle remplit l’espace de vagues molles, de pustules ridules, pose des bidules sur la table à repasser, colle des gommettes au kilomètre.

Elle confectionne des fleurs édredons, des coussins furoncle et pend des ballons aux plafonds. Elle fait pousser des champignons de coton sur les murs et dresse des nids de phallus sur la table.
On la suit de répétitions en accumulations. Elle décline à l’infini sa vision, son obsession ni bonbon ni bidon.
C’était au départ, une histoire de rémanence, de rétine, une expérience d’enfance, une nappe fleurie baignée de lumière que l’on contemple, mille corolles qui s’envolent et tardent à s’évanouir.
Attentive, elle en fit sa hantise, une ascèse de couleurs, de pois à fleur de peau et de lignes dolentes.
Du haut de son grain de folie, elle peint des perles plates à quatre pattes, accroche des points de suspension aux miroirs noirs, lampions mes yeux, c’est fabuleux. La vie virgule, une goutte dans l’océan en point d’interrogation.

L’adresse.

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr