Le livre sans nom, résumé :
« À Santa Mondega, ville d’Amérique du sud totalement oubliée du reste du monde, une éclipse approche et le malheur avec.
L’Oeil de la lune, pierre magique, a été volée aux moines d’Hubal, et si la Ville ne veut pas que les Vampires du coin prennent le pouvoir, ils vont devoir agir.
Pendant ce temps là, un homme sème la terreur : connu sous le nom du Bourbon Kid, il assassine tous les lecteurs de l’énigmatique LIVRE SANS NOM, et veut lui aussi retrouver la pierre verte aux pouvoirs inquiétants… »
La compagnie des menteurs, résumé :
1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d'échapper à la contagion. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble. Bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard.
Mon avis : Ces deux romans qui n'ont rien à voir l'un dans l'autre, seul : Leur étrange bizarreries et le fait que je ne les classerais pas comme étant des polars… Ils se lisent, si on aime le surnaturel, le loufoque, le déjanté… (Je suis allée au bout des deux. Ce que je ne pratique jamais si c'est carrément chiant !)