J'en ai trouvé un autre ! Un de ces chasseurs qui, tu sais bien, sont susceptibles de venir dans les écoles pour parler de biodiversité eu égard à leur grande connaissance des liens qui unissent les éléments du vivant. Les mille et un secrets des animaux de la forêt, ils connaissent. Les moeurs du renard (quelques jours avant la mise bas, la femelle installe dans son gîte une litière de poils qu'elle arrache de son ventre) ou du lapin de garenne (il adore la digitale et la belladone, les enfants, et pourtant ce sont des poisons pour l'homme), ils en parlent de façon intarissable.
Mais il viendra dans les classes une fois qu'il sera rétabli de son accident. Et là, il pourra confirmer ce que tout un chacun, un peu sensé, devine : une vache qui allaite son veau est très agressive quand on s'approche un peu trop près de son petit. Même les éleveurs, qui sont des familiers, hésitent à entrer dans l'enclos quand la mère et son veau y sont. Formant comme qui dirait une 'équipe' avec lui, elle le protégera toujours.
Voilà pourquoi, lui, en ce jour de Toussaint, du côté d'Auty (Tarn-et-Garonne), il n'a pas hésité à traverser une pâture où se trouvaient plusieurs vaches avec leurs veaux. Déjà qu'un éleveur ferait gaffe, lui, il y est allé franco, avec son barda et son flingot.
Et ça n'a pas raté ! Une vache allaitante l'a chopé, l'a piétiné et traîné sur plusieurs mètres.Tuméfié, au bord de l'évanouissement, il a pu se réfugier dans un petit bois voisin pour appeler les secours qui l'ont conduit à l'hosto de Montauban.