Quat2couv : « Tous les cerveaux ont du génie. Les surdoués comme les gens ordinaires. À chacun d'apprendre à s'en servir, pour améliorer sa mémoire, son potentiel intellectuel et sa créativité. »
Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas... et lui s'est penché sur le fonctionnement vertigineux de l'organe humain le plus important et le moins bien connu : le cerveau. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... les capacités de l'esprit humain sont infinies.
Et alors : Absolument passionnant, sans être une autobiographie, l'auteur nous plonge dans son monde et nous explique de manière très pédagogique sa vision des choses en faisant le parallèle avec le fonctionnement du cerveau (notamment la synesthésie, c'est fascisant). de très nombreuses études scientifiques sont citées, expliquées et vulgarisées. Il nous apporte également une critique acerbe (mais objective) de la société, bourré d'humour (comme le passage sur les commérages...).
Ce bouquin est le deuxième de l'auteur, son premier (Je suis né un jour bleu) est quant à lui son autobiographie, j'ai hâte de le commencer !
Bonus : Une vidéo de Daniel Tammet invité du journal de 13h de France 2, le 12/02/2009 à l'occasion de la sortie de son second livre « Embrasser le ciel immense »
- Le livre sur Babelio
- Le livre sur le Planet-Lire