Les copines de « MF »

Publié le 05 novembre 2011 par Jemesensbien

Marcelle France, notre « Mère Fatale », est une femme ordinairement extraordinaire, une femme comme moi quoi, une «F1» de la maman, qui a accouché de sa deuxième fille, se sent un peu décalée par rapport à ses « vieilles » copines…

Les copines TB (Too Busy)
Être une jeune maman très jeune, c’est formidable ; période heureuse où ses propres parents toujours alertes peuvent choyer l’enfant et du même coup vous soulager de votre fatigue ; période bénie où (presque) toutes les bonnes copines sont mamans en même temps. On forme une sorte de société secrète de mères solidaires. On papote autour des dernières créations de son rejeton : « ah si tu savais ce qu’il est génial, il a fait un dessin dans sa purée, on dirait du Picasso en mieux, j’ai pris l’assiette en photo au cas très probable où il deviendrait célèbre un jour ». On se raconte les nuits cruelles, histoire de ne pas flancher : « est-ce que je vais bien ? à vrai dire, pas vraiment, ça fait douze nuits d’affilée qu’il se réveille toutes les heures pour demander si on a chassé la sorcière au nez poilu qui dort sous son lit ». On se relaye parfois pour s’autoriser une petite sieste, lire quelques pages, câliner son chéri (le câlin au chéri reste une priorité classée momentanément au rang de non-priorité) ou encore courir une heure avec son iPod… bref, toutes bonnes choses de la vie que l’on doit mettre en bémol les premières années. Afin de préserver les âmes sensibles, je ne dis pas combien d’années.
Être une jeune maman beaucoup moins jeune, c’est formidable aussi… mais déjà plus compliqué.
Quand les premiers enfants sont grands, les parents « méthodiques », soit se sont prudemment arrêtés au chiffre 1, soit ont opté pour la procréation à intervalle minimum et sont donc tout simplement en train de récupérer. C’est là que les ennuis commencent pour les fous qui, au lieu de profiter de cette deuxième merveilleuse partie de vie, replongent inconsidérément. Donc les fous, c’est par exemple moi.
Grossesse et accouchement fastoches « super-formidable » m’a dit la jolie sage-femme qui a orchestré la naissance. Trooop classe alors tout sera sur le même ton ! Bah non. Là j’ai compris ce que l’expression « pleurer sa mère » veut dire, car ma mère à moi habite depuis peu à l’autre bout de la France, donc exclue sa compassion, exclue sa présence réconfortante. Quant aux épatantes bonnes copines avec qui j’échangeais les astuces pour évincer les bronchiolites ; les amies avec qui je discutais pendant des heures avec une totale mauvaise foi de la suprématie des petits pots sur la purée maison ; celles qui m’offraient leur épaule pleine de vomi de bébé pour que j’y dépose ma fatigue et ma fragilité avant de leur offrir la mienne (d’épaule pleine de vomi de bébé) où sont-elles sont aujourd’hui ? Busy too much busy : elles se musclent en salle de sport, s’ébahissent devant le dernier film de Sofia Coppola, s’étourdissent de vin blanc sur une charmante terrasse à l’abri de la circulation… À moins qu’elles n’aient décidé de faire les trois dans la même journée. Jalouse moi ? Pas du tout. Un soupçon envieuse. Juste ce qu’il faut.
À suivre…

Zut j’ai raté les premiers épisodes : « MF 1», Être une maman pas facile, et ce dès le commencement, voyez quad MF2 est « tombée enceinte», où MF se heurte au corps médical et en ressort glorieuse quand le bâtonnet de MF4 dit oui… Reste à s’enquiller 38 semaines penchée, presque rien comparé ensuite aux vacances des MF, fini le véritable temps des vacances ! Et à peine rentrée de vacances elle emmène sa fille au musée. ; d’autant plus remarquable qu’elle est enceinte et ressent une folie envie de manger… des sushis. Le plus dur enceinte étant de rester mince, rester mince, mince alors, et plus encore de commander le sexe de son enfant et je ne vous parle pas du jour de l’accouchement, MF le fait si bien. Ah, dur et sublime labeur que d’être mère… fatale absolument !

J’aime ! Mais c’est qui cette Marcelle France ?
Marcelle France c’est MF. MF est une Femme. MF est une Mère. Et inversement. Forcément brillante et pas seulement lorsqu’elle met des paillettes sur les yeux. Héroïque et fragile, optimiste et tourmentée, séduisante quand ça la tente, belle dehors quand elle s’y croit, belle dedans quand elle y croit, romantique quand ça lui chante, désirante quand ça l’enchante, douce ou implacable selon la circonstance, parfois délirante, forcément polyvalente, exténuée avec élégance (enfin elle le tente), imparfaite avec constance. Mère Fatale absolument.
Et en vrai, c’est qui, c’est qui ?

> L’auteur : Je retrouve Marcella sur son blog : www.bureaudemarcella.com
> L’illustratrice : Je retrouve Pépée sur ses blogs :
http://manetattitude.wordpress.com
http://ctoileherosbypepee.wordpress.com
http://tranchedenvie.wordpress.com
> Et nous aussi ! En Mères Fatales, véritables F1 de maman que nous sommes toutes, retrouvons-nous également sur le blog officiel des Mères Fatales et adhérons au groupe Facebook «Marcelle France, Mère Fatale». Allez, Çacéfé !