Leonardo DiCaprio "dirige" le FBI dans un biopic sur J. Edgar Hoover, le patron et créateur du Federal Bureau (of) Investigation, sous la direction de Clint Eastwood. Le projet du scénariste Dustin Lance Black à à qui l'ont doit celui de Harvey Milk, est resté en gestation pendant plus d'un an, car Universal n'y voyait aucun intérêt..
Clint Eastwood quant à lui, ne s'est pas fait prier pour prendre les choses en main. Le réalisateur est aux manettes de commandes pour les Studios Warner., et le tournage va bon train..et les photos aussi..Hoover aura été un mec controversé tout au long de sa vie. Un documentaire pour la télé ne laisse plâner aucun doute.. Celui qui pourchaissait les "pédés" était lui-même homosexuel.. et qui plus est, aimait à se rendre dans certaines soirées spéciales, où le travestissement faisait partie du décors... D'autre part, il a été accusé d'abus d'autorité sur ses propres agents, sur lesquels il récoltait un max de renseignements de manière pas très "catholique" pour les maintenir sous sa coupe. Il utilisait des méthodes peu louables dans la manière de persécuter le monde politique...fit du chantage envers de multiples sénateurs, et même au président Kennedy, sur lequel il avait des "notes" quant ses fréquentations extra-conjugales, que Hoover menaça de publier si on lui donnait son C4 ..Utilisant les mêmes procédés pour le milieu du cinéma, où la fameuse "Chasse aux Sorcières" de sinistre mémoire, signifiât la fin de bien des carrières, pour des stars, soupçonnées d'avoir des penchants communiste..Cepandant, certaines langues se sont déliées après sa mort, et c'est ainsi que ces acquintances avec la Mafia furent mises à jour...alors que le FBI fut mis en place pour combattre le "milieu"!!
Auparavant, Billy Crudup avait déjà endossé le pardessus de Hoover dans "Public Enemies" et Bob Hoskins le feutre dans "NIxon". Mais le film de Clintie est vraiment le premier entièrement consacré à Hoover. Cependant, personne ne sait s'il s'agira d'un biopic couvrant plusieurs années de la vie du patron de la FBI, ou le tournage d'un de ses coups d'éclat??