Jeune new-yorkaise de 24 ans expatriée à Londres, Lana Del Rey a le sens du mystère et de la mise en scène. Dans une autre vie, elle s'appelait Lizzy Grant et a même sorti un premier EP passé presque inaperçu. Trois ans plus tard, elle réapparaît comme par enchantement avec un nouveau look vintage et de nouvelles lèvres pulpeuses. C'est en postant sur YouTube un clip home made " Video Games ", qu'elle a rapidement été propulsée sur la toile. Un buzz immense qui semble sortir de nulle part.
Influencée par le glamour des années 50/60, sa voix rauque et sensuelle est sublime et souvent comparée à celle de Nancy Sinatra ou d' Amy Whinehouse. Fragilité feinte, beauté fatale échappée d'un film de David Lynch, moues boudeuses et regard sombre perdu dans le vide, les fans en redemandent. Mais la poupée comme posée là artificiellement dérange. Certains l'accusent de tromper son monde et d'être un pur produit marketing à l'amateurisme calculé. Narcissique, poseuse, étrange, elle réalise ses clips en se filmant de près, d'une façon presque trop intime (voire indécente) en mélangeant le tout avec des images d'archives, des extraits de vieux polars, de jeux vidéos et de dessins animés. Assiste-t-on à la naissance d'une nouvelle icône soul ou d'un ersatz issu des médias sociaux qui subliment les représentations de soi ? La finalité est que ça fonctionne. Un premier album est attendu pour début 2012.
Son titre " Blue Jeans " est une balade suave, langoureuse, sorte de road movie bien noir, qui transporte l'auditeur dans un univers résolument cinématographique. On entend même au loin les échos d'un Wicked Game fantomatique chanté par Chris Isaak. Fascinant.
Lana Del Rey - Blue Jeans Lana Del Rey - Kinda Outta Luck