Etats-Unis : un Halloween 2011 endeuillé par les intempéries

Publié le 04 novembre 2011 par Rene Lanouille

Halloween a pris une triste tournure cette année Bien que cette région des Etats-Unis soit habituée à ces tempêtes, il est extrêmement rare qu’elles surviennent et atteignent une telle intensité aussi tôt dans la saison. Ceci est confirmé par Steve Bowen, météorologiste : « il s’agit d’un événement climatique historique », (recueilli par le quotidien USA Today).

Une importante zone, s’étendant de la Virginie occidentale au Maine, a été touchée. La plupart des décès sont liés à de graves accidents de la circulation, mais on enregistre également des incidents dramatiques dus aux chutes d’arbres. Si le temps était plus ou moins redevenu clément lundi soir ; 1,6 million de foyers environ étaient toujours sans électricité et plusieurs trains à destination de New York avaient été suspendus. De même, beaucoup d’écoles avaient fermé leurs portes à cause de la neige ; chose qui, d’ordinaire, ne survient pas avant fin novembre pour Thanksgiving !
Malgré ce long week-end, les enfants ont vu leur Halloween contrarié, les autorités leur ayant interdit de faire la traditionelle quête de bonbons après la tombée de la nuit : des câbles électriques tombés sur les voies constituaient un danger non négligeable.

Les festivités en rapport avec Halloween ont pour certaines villes été annulées et pour d’autres reportées : Worcester (Massachussetts) a par exemple fêté Halloween le soir du mardi 1er novembre. Deux villes du New Hampshire ont quant à elles préféré décaler les animations à dimanche prochain…

Le rétablissement de l’électricité pourrait prendre plus de temps que prévu, les dégats étant considérables dans quelques états (dont le Massachussetts, le Connecticut et le New Jersey).
Aurélie Falleau