Déstruction courant 2012 d'un portail situé à notre dame de la couture...

Par Unevillemaville2
Il est prévu dans le courant 2012 la destruction d'une petite partie extérieure de l'église de la couture.
Oui, j'ai lu cela dans un article de presse (1) qu'Il avait était annoncé que le porche latéral de la Basilique de la couture aller être détruit.
Les raisons invoquées sont donc la vétusté totale de cette partie de la basilique qui en devient dangereuse pour les paroissiens et le public lambda qui se promèneraient à proximité.
Oui, par exemple le public (entre 50 et 100 personnes) qui vont à des concerts gratuits ou pas organisés en ce lieu ou encore pour s'est promeneur "Nécrosophe" (2) du cimetière ou là, ils lisent les noms sur les plaques anonymes et/ou connues.
Alors, une telle décision cela va de soit, ne se prend pas à la légère et impunément.
Non, il y a tout de même (rire) quelques règles fondamentales tant d'ordre d'esthétisme que de patrimoine à respecter.
Ainsi, après la venue d'inspecteurs des "Monuments historiques" et de personnes de la "DRAC" (3) une concertation à était ouverte avec l'association de sauvegarde de l'histoire locale (je me demande quelque peu quel poids décisionnel ils peuvent avoir sur des faits comme ceux-là), mais bon, j'ai décidé de ne plus parler d'eux de quelconques manières alors passons.
Alors oui, la municipalité après débat au sein du conseil municipal par le biais de son maire à tout bonnement décidé (dixit le maire) "Nous envisageons donc de l'enlever".
Les uns les autres donc estiment que ce porche latéral n'a aucune réelle valeur tant historique qu'architecturale et que la basilique peut alors en être amputée en toute impunité (rire).
Même si ce porche et largement moins vieux que l'édifice en lui-même, cela va de soi, je trouve toujours dommageable qu'une reconstruction à l'identique de ce fameux porche ne puisse pas être envisageable plutôt qu'une mini-défiguration de ce lieu.
Même si tout le haut de ce porche à un intérêt certain est son piètement lui n'est fait, me dira-t-on "Que de Bétons armer, donc d'aucune valeur".
Mais, cela aurait était s'en compter sur la vigilance du personnel des "Monuments historiques" qui ont décelé semble-t-il sur un mur pas très éloigner de ce même porche les traces d'une ancienne entrée d'origine (4).
Ainsi, pourrions-nous y voir alors la possible réintégration - rénovation de cette dite porte cachée ?
J'avoue aussi, pour l'avoir vue de plus près (voir montage photographique d'illustration), qu'il est ma foi temps en effet de faire quelques choses pour ne pas que celui-ci s'écroule d'un seul cout s'en prévenir en risquant des dommages sur quelqu'un de passage à proximité, mais bon, de là à le rasé totalement voilà quoi.
Le chantier alors, nous informe-t'ont, pourrais débuter en 2012 "Alors" en résumé "Que ce genre de travaux de démolition n'a pas était inscrit dans le budget général pour l'année 2011 -2012" ils trouveront toutefois les moyens financiers pour mener à bien ce projet précisent toutefois la municipalité.
J'espère et je souhaite qu'aux moins des parties du haut de se porche ainsi que s'est portes en vieux bois soi garder comme pièce de collection donner, de droit, au musée des beaux-arts de Bernay.
Et j'ai donc émis cette idée et ont ma confirmer qu'en effet, une analyse sera faite, et que s'en doute celles-ci estimerais que les sculptures est les portes de ce porche serais mis de côté pour qu'un fin pan de notre patrimoine religieux puisse être présenté au musée au côté du fond déjà importent d'œuvres cultuelles.
Ce qui, quelques parts, m'a un peut rassurer.
Maintenant, reste à voir si la parole sera jointe aux actes.
La mairie souligne toutefois que s'est "Travaux importants de modification du bâtiment" serait commander à un "Architecte du patrimoine" pour ne pas trop défigurer l'édifice avec ce démolissage.
Car même si ce morceau de patrimoine n'a aucune réelle valeur il peut en avoir dans les cœurs des anciens du quartier dit "De la couture" qui ont connue se porche lors de sa splendeur passée, non ?
(1) Annonce publiais dans "L’éveil Normand" en date du 12-10-11 en page 16 sous la plume de "TG".
(2) Les "Nécrosophes" sont en quelque sorte les amateurs de promenades dans les cimetières
(3) "DRAC" Direction Régional des Affaires Culturelles
(4) Pour plus d'informations historiques et spirituelles sur ce lieu, aller consulter le blog "D'un Chrétien en paroisse" dans la liste de mes liens préférés sur la colonne de droite.
Photographie : "Porche latéral de la basilique Notre-Dame de la couture" par le citadin octobre 2011©®.
Aucun lien internet pour cet article.