Extrait de la revue de presse de mediscoop santé le 4 novembre 2012
«Les Echos fait savoir que « consommer de 3 à 6 verres de vin par semaine accroîtrait le risque de cancer du sein de 15%, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association », menée auprès de 105.986 participantes suivies de 1980 à 2008.
Le quotidien ajoute que « les femmes qui boivent davantage, à savoir 2 verres de vin par jour en moyenne, voient ce risque augmenter de 51% par rapport à celles qui ne boivent jamais d'alcool ».
Les Echos relève que les auteurs de ce travail « ont également constaté que consommer de l'alcool de 18 à 40 ans augmentait le risque de cancer mammaire. Ce risque persistera même si les femmes réduisent leur consommation de boissons alcoolisées au-delà de 40 ans ».
Le journal précise que « l'objectif initial de cette recherche était de mesurer le risque de développer un cancer du sein métastasé. Pendant la période de l'étude, 7.690 cas de tels cancers ont été diagnostiqués parmi les participantes ».
« Bien que le mécanisme précis de cette corrélation entre la consommation d'alcool et le cancer du sein reste inconnu, une explication possible pourrait être les effets de l'alcool sur le niveau des œstrogènes circulant dans le sang », conclut Les Echos.
Le Figaro s’intéresse également à cette étude et remarque que « plusieurs experts nuancent la gravité de ces résultats en rappelant que le risque de cancer mammaire, même accru par l'alcool, reste bas. Dans un éditorial accompagnant l'étude, le Dr Steven Narod du Women's College Research Institute de Toronto (Canada) souligne qu'en se basant sur ces travaux, des femmes âgées d'une cinquantaine d'années consommant 2 verres ou plus par jour verraient leur risque de cancer du sein passer de 2,8% à 4,1%. Pour celles qui ne boivent qu'un verre par jour, il augmenterait de 2,8% à 3,5% ».
« Les experts rappellent aussi que d'autres facteurs permettent de limiter les risques de cancer du sein, comme faire un régime en cas de surpoids, augmenter son activité physique et arrêter de fumer », poursuit Le Figaro.
Le quotidien indique par ailleurs que ces résultats sont « à mettre en perspective avec les bienfaits attribués au vin rouge », évoquant « la découverte récente d'un potentiel effet bénéfique dans le traitement du cancer du sein ».
Le journal explique que « des chercheurs de la faculté de pharmacie de Calabre, en Italie, ont versé une dose de resvératrol dans un tube à essai contenant des cellules de cancer du sein en culture. Ce contact a eu comme effet inattendu de bloquer la croissance de cellules cancéreuses, notamment celles présentant des récepteurs hormonaux aux œstrogènes ».