Magazine Amérique du nord

Dakar 2012: les néophytes s'entraînent

Publié le 04 novembre 2011 par Rene Lanouille

Le Dakar retourne en Argentine Le Dakar retourne en Argentine Le Dakar représente pour de nombreux pilotes le défi d’une vie. En tout cas, il s’agit pour tous d’une échéance préparée consciencieusement, mais qui peut s’achever prématurément à la suite d’erreurs qui auraient pu être évitées. Afin d’optimiser les chances de succès de l’aventure, les équipes du rallye ont mis en place depuis plusieurs années des stages, essentiellement destinés aux premiers participants. Ce rendez-vous donne l’occasion de faire le point sur les précautions incontournables, ou de prendre la mesure de ce qu’est une journée de course sur le Dakar. Le week-end dernier, une quarantaine de concurrents a suivi à Paris la session européenne de cette formation de base. Parmi eux, Benjamin Slocum avait bien saisi l’intérêt de cette entrée en matière théorique. Ce copilote américain, qui prendra le départ de son premier Dakar avec Rill Robb, n’a pas hésité à faire un aller-retour depuis Detroit pour écouter les conseils de David Castera et d’Etienne Lavigne.



Venus de Hongrie, des Pays-Bas ou d’Italie, les pilotes et équipages inscrits ont pu faire le plein de petites astuces. Philippe Dalbon et son copilote Bruno Mennesson ont quant à eux effectué un premier trajet de liaison Bordeaux-Paris pour se mettre dans l’ambiance du rallye : « Je n’ai pas voulu laisser passer cette occasion de glaner des informations, car c’est à mon avis primordial pour une première participation, explique Philippe. Le programme de la journée était dense, du coup nous avons pris beaucoup de notes. Tous les détails concernant par exemple les conditions de mise hors-course sont indispensables à connaître, même si nous consultons régulièrement le règlement. Nous n’avons pas envie de rater notre aventure sur une bêtise. »
Bien plus expérimenté, mais tout aussi pointilleux, Ales Loprais, récent vainqueur du Silk Way Rally, a lui aussi fait le déplacement à Paris. Le pilote tchèque n’a plus besoin de leçons pour aborder la course, mais il tenait à accompagner l’équipage novice qui occupera la cabine de l’autre camion Tatra engagé, et qui assurera son assistance rapide. Cette année, rien n’est laissé au hasard pour viser le titre.

René Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte