Les raids israéliens ont déjà été confirmés par un porte parole de l'armée. Les deux attaques ont eu lieu au même endroit, à quelques minutes d'écart. Selon l'AFP, le "raid aérien israélien a visé dans la matinée un minibus transportant des activistes de la branche armée du Hamas à Khan Younès (sud), tuant cinq d'entre eux et blessant un sixième, selon des sources médicales et des témoins." Le second, aurait frappé la même cible et fait, cette fois-ci, trois blessés.
Les occupants du bus étaient bien des membres des brigades Izz al-Din al-Qassam, bras armé du Hamas. Selon le Point, ceux-ci seraient rentrés depuis peu "après avoir suivi un entraînement en Syrie ou en Iran", fait nié par les brigades.
Le Hamas a bien entendu dénoncé cette "grave escalade", et a déclarait qu'ils pouvaient y "riposter par tous les moyens"; le tout par le biais de son porte-parole, Sami Abou Zouhri.
Les tirs de Qassam se sont suivis alors à un nombre impressionnant, allant jusqu'à 46 à 19h47.
Pour le Hamas, ces tirs "sont une réponse au massacre sioniste commis par l'aviation israélienne ce matin à Khan Younès", selon un communiqué.
Le premier ministre israélien, Ehud Olmert à déjà déclaré que "personne au Hamas, pas les hauts-placés que les bas-placés dans la hiérarchie, ne seront immunisé contre cette guerre." C'est donc bel et bien la guerre qui fait rage dans cette partie du monde, malgré le "processus de paix" sensé découler de la réunion et de la feuille de route faite à Annapolis sous l'égide des USA et G. W. Bush lui-même.
Pour conclure sur cette triste nouvelle, prenons en compte le bilan des décès établi par l'AFP : "Les derniers décès portent à 6.169 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, pour la plupart des Palestiniens, selon un bilan établi par l'AFP."
Sources :
Le Point : "Raids israéliens meurtriers à Gaza et en Cisjordanie"
Guysen International : Fil d'actualité de Guysen
Al Jazeera : "Palestinians die in israeli raids"
Ha'Aretz : "Olmert : no one in Hamas will be immune against war we wage"
AFP : "8 Palestiniens et 1 Israélien tués dans une flambée de violences"