War is over!

Publié le 27 février 2008 par Theviewer

                        

On le sait depuis deux semaines déjà, la grève des scénaristes est terminée mais cette fois, la chose est officialisée puisque la proposition du nouveau contrat a été ratifiée, nous annonce la WGA, le syndicat des scénaristes et cela à plus de 93% (93,6% pour être précis). La renégociation a donc été plus qu'appréciée par les auteurs américains comme le prouve ce chiffre très élevé.

Les scénaristes sont donc à nouveau lié contractuellement aux studios de production pour une durée de trois ans (du 13 février 2008 au 1er mai 2011). Ils se voient notamment offrir le double de droits d'auteur sur la vente de DVD ainsi qu'un bénéfice sur la diffusion de séries sur Internet, ces points étant l'axe principal des revendications énoncées au début des renégociations du contrat.

Au final, cette grève, qui a duré près de trois mois, aura coûté quelques 2 à 2,5 milliards de dollars selon les estimations à l'économie de Los Angeles et provoqué l'arrêt de la production de plusieurs dizaines de séries et films. Mais le principal est que les scénaristes ont eu gain de cause et on réussit leur combat, là où ils avaient échoué en 1988. Ils peuvent ranger leurs pancartes! (en espérant qu'ils n'aient pas à les ressortir de si tôt...)