Magazine Culture

Void City T.1 : Un pieu dans le coeur - J.F. Lewis

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Void City T.1 : Un pieu dans le coeur - J.F. Lewis
Quatrième de Couverture : 
Être immortel, ce n'est pas une partie de plaisir tous les jours. Certes, je n'ai pas beaucoup d'ambition dans la vie et mon club de strip-tease tourne plutôt bien, mais je voudrais qu'on me laisse tranquille. Malheureusement, mon meilleur ami et associé menace de retirer ses parts dans la boîte. Et comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, voilà que ma petite amie me tanne pour que je la transforme en vampire. Je suis totalement contre. Mais pensez-vous, elle s'en moque.
Note : 
♣♣♣♣♣♣♣
Avis : Hum voilà une chronique bien difficile à écrire pour moi, le livre a même été très difficile à noter. 
Tout d'abord ce n'est PAS de la romance paranormale, c'est de l'urban-fantasy. S'il y a des scènes un peu "hot" (érotique n'est pas le mot), c'est plus pour construire le décor que pour faire avancer le scénario, donc les lecteurs/lectrices amateurs/amatrices de ce genre seront très déçu(e)s ! Si vous cherchez de la romance, passez votre chemin. Si vous aimez l'urban-fantasy, alors peut-être. 
Je m'explique, c'est un homme qui écrit et cela se ressent. Le héros - masculin - ne veut pas se pencher sur ses sentiments, il passera l'éponge sur une grosse trahison, pour ne pas devoir se pencher sur ce qu'il ressent. Du coup, il est sur que la romance et l'amour passe au second plan. Comme on est dans la tête de ce héros, il n'y en a pas. Tout juste des indications comme quoi Eric se voile la face (c'est lui le héros). Mais le style est plus aggressif dans l'ensemble, que pour les derniers ouvrages de bit-lit que j'ai pu lire (même Dresden ou Nightside n'avait pas cette aggressivité). Le vocabulaire est parfois vulgaire, le ton est direct. Ça a son charme aussi.
J'ai lu ici ou là que les femmes n'étaient pas bien traitées. C'est faux. Eric ne semble pas plus se préoccuper que ça de sa copine du moment, mais il fréquente toujours sa fiancée du temps où il était humain...Il choisit des filles qui semblent avoir plus de chance côté plastique que côté cervelle...bon bah c'est plutôt courant hein. Mais les strip-teaseuses sont plutôt bien traitées - sauf petits dérapages - Marylin (l'ex-fiancée) traine toujours dans les parages...bref, faut pas pousser. Et puis les hommes ne sont pas à leur avantage non plus. 
Pour en finir sur le style, on alterne entre deux points de vus : celui d'Eric et celui de Tabitha (la petite amie du moment qui veut être une vampire). C'est un choix délicat. Je ne suis pas totalement concquise, mais ça a plutôt bien servi l'histoire. En effet Eric souffre de pertes de mémoire, donc être dans la tête de sa copine permet de mieux le connaître grâce à des yeux extérieurs. 
Passons à l'histoire. Eric est un vampire, et il déteste les vampires, même lui. Ici les vampires ne brillent pas au soleil, ne sont pas des dandys ni des guerriers sous stéroïdes. Non ce serait plutôt du genre Dracula. Si il doit se défendre, il n'hésitera pas à tuer une foule de monde : humains ou loups ! Il est plutôt du genre coup-de-sang (sans mauvais jeu de mot) et a des black-out terribles...en plus d'avoir une horloge interne complètement déréglée...Parfois en deux jours il oublie la moitié des infos...je flipperais à sa place.Il est blindé de pouvoirs, mais n'a pas de sire, ni de souvenirs de comment il est devenu vampire. Et ses "enfants vampires" sont également atypique. Mais il a une chance assez insolente, et peut au moins compter sur quelques personnes. 
Dans cette histoire, il se retrouve avec la meute de loups-garous locale aux fesses. Elle l'accuse d'avoir tué le fils de leur chef et compte bien lui faire payer. Commence alors une vendetta plutôt sanglante. 
L'histoire est intéressante, et les personnages atypiques. Ce qui peut déranger, moins que le côté méchant vampire qui m'a plus fait marrer qu'autre chose (oui je suis fan), c'est l'écriture. C'est très différent de ce qu'on peut trouver habituellement - du moins dans ma biblio - et a fortiori chez Milady ! Donc si vous n'aimez pas un style très "parlé", avec parfois des expressions un peu vulgaires, un vampire qui s'en fout d'être le méchant, du sang et pas de romance, vous n'aimerez pas ce livre. 
Sinon je vous dirais de lire quelques pages pour vous faire une idée. J'ai personnellement eu un peu de mal avec le style, mais l'histoire était suffisamment originale pour m'accrocher jusqu'au bout. En plus après un moment, on en sait suffisamment sur l'organisation surnaturelles du monde de l'auteur et sur le personnage principal - par les yeux des autres - pour mieux apprécier. Je lirai volontiers la suite !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines