Arte diffuse le 11 mars à 21h un documentaire entièrement consacré à ce géant des OGM qui détient près de 90% des brevets dans ce domaine.
La société Monsanto, dont e nom est peu connu du grand public, a été créée en 1901 aux Etats Unis. D'abord spécialisé dans l'industrie chimique elle a très vite développée des organismes génétiquement modifiés (OGM) pour l'agriculture. Aujourd'hui elle s'érige en leader mondial du secteur.
Cette entreprise tend à devenir le premier semancier mondial et à contrôler ainsi la chaîne alimentaire. Par le biais de rachats successifs Monsanto est devenu propriétaire de près de 90% des brevets des maïs, blés, colza, coton et soja génétiquement modifiés.
Mais avant de venir sipuissante elle a commercialisé son fameux engrais désherbant "biodégradable" Round up, l'agent Orange déversé au Vietnam par l'armée US, l'aspartame ou les hormones de croissance pour n'en citer que quelques uns.
Pour toutes ces raisons et sa volonté de promouvoir une agriculture prospère, respectueuse de l'environnement, Monsanto est une entreprise très controversée. Voici donc pourquoi Arte diffusera un documentaire sans concessions le 11 mars : Le monde selon Monsanto.
Le documentaire est jugé "alarmiste" par Arte.