Magazine Environnement

Des pommes, des poires… le 4 saisons du jardin Bio est sorti !

Publié le 04 novembre 2011 par Elfevert

Des pommes, des poires… le 4 saisons du jardin Bio est sorti !

Les 4 saisons du Jardin bio
N°191
Novembre-décembre 2011
Editions Terre Vivante

JARDIN : Permaculture : la nature comme modèle – Cardons blancs pour cordons bleus – Petites douceurs saines – Pêches, poires, cerises : notre sélection – Broyeurs à végétaux : le test – Une mare, ça s’entretient – Une mangeoire en saule tressée

VIVRE L’ECOLOGIE : Mon toit préfère la ouate – Vins en vrac – Alimentation et maux de l’hiver – Vraiment écolos nos livres ?

Notre avis:

Dans le lot d’articles toujours intéressants de cette publication pour jardiniers respectueux, épinglons le tour de France des variétés de pommes, de poires, de cerises à conseiller et, surtout, le dossier autour de la permaculture, concept se basant à la fois sur les techniques de culture bio et l’idée de jardin forestier, donc étagé, chaque espèce profitant des avantages de son voisin. Une fois de plus, la nature nous donne des leçons et on apprécie vraiment cette réflexion qui, plutôt que de vouloir forcer une culture, observe ce que fait la nature depuis des millénaires et tente de reproduire cela en y ajoutant quelques éléments pour accélérer le temps ou la production: compost, paillis, associations positives, gain de place et d’énergie (exemple : le poulailler placé contre la serre), etc. La permaculture est une vraie science du dosage et de l’amélioration du rendement, elle permet de sans cesse exploiter la terre sans l’épuiser, à l’image de la nature elle-même qui déteste les sols nus. Probablement une des voies futures pour la culture et le jardinage bio. Affaire à suivre !

Enfin, si comme moi, vous êtes confronté au choix d’un broyeur de végétaux, une comparaison entre divers modèles vous est encore offerte en ces pages. Hélas, toujours pas de miracle: le broyeur silencieux, performant et peu onéreux ne semble toujours pas à l’ordre du jour… Vous opterez alors pour un beau résultat mais une machine dépassant les 1000 euros ou pour un résultat moyen mais deux fois moins cher. ceci ne concerne évidemment que les broyeurs pour amateurs, c’est dire !


Filed under: Livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine