Abderrahmane Mebtoul: aperçu d’une vie productive

Publié le 04 novembre 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Abonnez-vous à nos flux RSS ou atom! Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif) Ce fils de moudjahid, est né le 4 juillet 1948, à Nedroma – Tlemcen à l’ouest du pays. A 2 ans il traverse la Méditerranée pour rejoindre la France et s’installer à Lille, où il entamera sa scolarité. Il enchaine les diplômes jusqu’à l’obtention de son doctorat d’État en 1974 (à 26 ans). Sur ce point, il n’est pas inutile de préciser que le thème de son travail concerne l’Algérie, qu’il porte toujours dans son cœur, puisqu’il s’est penché sur "le processus d’industrialisation en Algérie comparé aux pays semi industrialisés d’Amérique latine".

A partir de 1967, il commence à marquer de son empreinte, des projets économiques d’importance nationale et internationale, à la demande des différentes hautes autorités algériennes, ce qui lui a permis, de suivre de près toutes les grandes phases économiques qu’a traversé le pays, depuis la fin des années 60. Il intègre l’université d’Oran en 1974 où il continue à enseigner jusqu’à ce jour.

Le professeur Mebtoul est trilingue, il est l’auteur de 20 ouvrages en anglais, arabe et français, dont les deux derniers sont : "Enjeux et défis de l’Algérie face à la mondialisation: économie de marché, Etat de droit et démocratie" en 2006 édition Casbah, et "l’Algérie face aux enjeux de la mondialisation-bonne gouvernance, démocratie et économie de marché" en trois langues arabe-français-anglais, en octobre 2004 Édition Dar El Gharb.
Il a publié pas moins de 1000 communications dans des forum nationaux et internationaux, et a encadré plusieurs thèses de Magistère dans les universités algériennes (Alger, Constantine et Oran). Régulièrement, il participe et donne des conférences en Algérie et ailleurs.

En 1992, il fonde avec des centaines de cadres, universitaires et opérateurs algériens, l’Association Nationale de Développement de l’Économie de Marché (ADEM), il en est le président aujourd’hui.
Considéré comme un interlocuteur très prestigieux, par la chaine française France 3, il a profité de ce statut pour servir, une fois de plus, son pays et la ville qui l’a accueilli, Oran. En effet grâce à l’entretien qui lui a été accordé sur le thème de "la problématique de la durée des réserves de gaz  algérien face aux besoins de l’économie européenne", la chaine étrangère a dû passer un aperçu sur les vertus touristiques de la ville d’Oran, cette condition tant importante pour l’image du pays, sera appliquée pour toutes les chaines étrangères, qui voudraient obtenir la faveur d’un entretien, avec cette grande référence du monde de l’économie.

Au vu des changements qu’est en train de connaitre la scène médiatique algérienne, le professeur Mebtoul a annoncé, qu’avec des Algériens des quatre coins du pays, un agrément pour lancer la chaine de télévision "ALGÉRIE INTERNATIONALE MONDE PLUS", allait être déposé, lorsque la structure juridique sera prête à l’ouverture de l’audiovisuel en Algérie.

Quand la machine du développement démarrera vraiment en Algérie, elle devra être guidée par les meilleurs experts algériens comme Abderrahmane Mebtoul et autres. Pour que cela soit possible, et pour que la société soit à la hauteur des nouvelles attentes, elle doit commencer par connaitre qui sera en mesure de piloter l’économie du pays.

Vidéo ci-dessous "Ma préférence", avec avant - Ivanovich - La cavalerie - La Californie - Ce n'est rien etc.....  (925.02 Ko) Omniprésent dans la presse nationale et internationale, le professeur Abderrahmane Mebtoul, sembl...  (571.87 Ko)