genre: fantastique
année: 2006
durée: 2h35
l'histoire: Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor a juré sa perte, Supermarn doit faire face à un problème d'un autre genre: Lois Lane, celle qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie, loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?
la critique d'Alice In Oliver:
Superman reste un super héros difficile à adapter. Preuve en est avec Superman 3 et Superman 4, deux gros nanars en puissance.
Après deux excellents opus, la franchise perdra peu à peu de sa superbe, mais sera marquée par la présence de Christopher Reeve.
Dans ses conditions, pas facile de trouver un remplaçant et le projet de réaliser un Superman 5 sera vite abandonné, surtout après l'échec retentissant (et mérité) de Superman 4. Presque 20 ans plus tard, Bryan Singer décide de porter à nouveau ce super héros dans un nouveau format, et évidemment, avec un nouvel acteur, Brandon Routh.
Mais attention, Superman Returns n'est pas un remake du premier Superman, réalisé par Richard Donner.
Ici, l'histoire se situe après le premier épisode. Visiblement, Bryan Singer est un fan absolu du film de Richard Donner et de sa suite.
De ce fait, ce nouvel épisode se situe dans la lignée des deux premiers opus. Evidemment, avec un tel réalisateur aux commandes, cette nouvelle aventure est attendue au tournant.
N'oublions pas que Bryan Singer a signé les deux premiers X-Men et a convaincu les fans du comics.
Malheureusement, malgré certaines qualités et une volonté de bien faire, Superman Returns n'est qu'un pétard mouillé.
Certes, Brian Routh, le remplaçant du regretté Christopher Reeve, est plutôt convaincant, son jeu étant teinté d'une certaine humilité, voire justesse. Ensuite, Bryan Singer a le mérite de se concentrer sur son personnage.
Comme l'indique le titre du film, Superman est de retour sur Terre après avoir voyagé longtemps dans l'espace, à la recherche des dernières traces de sa planète d'origine. Plusieurs années se sont écoulées durant son absence.
Et beaucoup de choses ont changé. Lois Lane a désormais un fiancé. C'est une mère de famille qui a décidé d'oublier Superman pour de vieilles rancoeurs.
Parallèlement, Lex Luthor (Kevin Spacey) prépare un nouveau projet diabolique. Son but est de devenir le maître du monde et d'éliminer son ennemi de toujours, Superman. Voilà pour les hostilités !
En vérité, il ne se passe pas grand chose dans Superman Returns. La faute revient probablement à un scénario totalement insignifiant.
Preuve en est avec la pseudo romance entre Superman et Lois Lane, de toute façon impossible, puisque la jeune femme a déjà refait sa vie.
Ensuite, Bryan Singer reste trop attaché aux précédents films de la saga. Certes, les clins d'oeil au premier opus sont sympas, mais également stériles.
Pour l'anecdote, le réalisateur utilisera une séquence du premier Superman pour rendre hommage à Marlon Brando.
Quant à Kevin Spacey, il cabotine dans la peau de Lex Luthor et nous propose un nouveau plan diaboliquement idiot.
Enfin, on se fait royalement suer dans cette nouvelle aventure. En dehors de la fin, il faut bien avouer que Superman est relativement discret.
Oui, on le verra bien sauver un avion d'un crash déjà annoncé, réparer la coque d'un bateau ou encore ouvrir une porte (rires !), mais dans l'ensemble, le super héros reste sérieusement inexploité par la caméra flémmarde de Bryan Singer. En résulte un petit navet, incroyablement longuet (2h35 d'ennui) et vraiment décevant.
Note: 06.5/20
Note naveteuse: 12/20