Magazine Cinéma

L'Univers et ses Mystères: Science Fiction, Fait Scientifique

Publié le 04 novembre 2011 par Olivier Walmacq

univers SF

Genre: documentaire
Année: 2011
Durée: 45 minutes

L'histoire: Le cinéma de science fiction s'inspire largement de l'astronomie, certains films proposant des voyages intergalactiques à travers le cosmos. Les faits évoqués dans ses films seront-ils un jour réalisables ? Pourrions-nous nous télétransporter d'un endroit à un autre dans l'univers ? Ou encore nous balader à travers le temps ? Autant de questions passionnantes évoquées dans ce nouveau numéro de L'Univers et ses Mystères.

La critique d'Alice In Oliver:

Comme il est indiqué dans le synopsis, la science fiction s'inspire largement de l'astronomie. Certains films nous proposent des voyages intergalactiques à travers le cosmos. La réalité pourrait-elle un jour ressembler à Star Wars ?
Telle est la question posée par ce nouveau numéro de L'Univers et ses Mystères, intitulé Science Fiction, Fait Scientifique.

Par exemple, dans un film comme Star Trek, les êtres humains utilisent un télétransporteur pour se déplacer d'un point A à un point B dans l'espace. C'est ce que l'on appelle aussi la téléportation.
Une telle technologie paraît impossible à réaliser puisque cela consiste à désintégrer les atomes d'un être humain pour les réintégrer de façon identique.
Pourtant, l'armée américaine travaille déjà sur le projet mais elle se confronte à beaucoup d'obstacles.
Un tel procédé requiert beaucoup d'énergie. Ensuite, le risque est de perdre des données pendant le transfert.
Pour réaliser une telle prouesse, les scientifiques devront comprendre et maîtriser la mécanique quantique, un domaine particulièrement complexe.

Autre thèmatique abordée par la science fiction: les trous noirs. Ce sont des régions de l'espace qui compriment tous les objets, même la lumière, à proximité de leur champ gravitationnel. En Suisse, le LHC est destiné à percer le secret de la matière en créant des collisions entre les électrons.
Actuellement, le LHC est capable de fabriquer des minis trous noirs d'une durée de quelques secondes.

Autre thématique: la destruction de la Terre avec plusieurs formes de menaces. Dans Armageddon, un astéroïde de la taille du Texas fonce vers notre planète. Si un tel drame devait se produire, il faudrait probablement se rendre ailleurs, notamment sur Mars. Or, Mars est une planète stérile, aride, froide et désertique.
Il faudra donc la rendre habitable en réchauffant son atmosphère par l'effet de serre. Ce sera la première étape de la terraformation.

Quatrième thématique= la vitesse de la lumière. Dans Star Wars, les vaisseaux spatiaux sont capables de se déplacer à la vitesse de la lumière.
Une telle prouesse sera-t-elle possible un jour ? Physiquement, rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière.
Ensuite, aucun organisme vivant, quel qu'il soit, ne peut supporter une telle pression (300 000 kms/secondes). C'est une loi universelle.
En vérité, seuls les protons peuvent voyager à la vitesse de la lumière.

Autre thématique= l'invasion extraterrestre, souvent évoquée par le cinéma de science fiction. Sommes-nous seuls dans l'univers ?
Et s'il y a des formes intelligentes de vie, où sont-elles ? Autant de questions sans réponse pour le moment. Ensuite, il est fort probable que nous soyons un peu déçus par cette première rencontre.
En effet, à l'heure actuelle, nous avons bon espoir de trouver des formes de vie extraterrestres sur Mars et sur d'autres astres de notre système solaire.
Malheureusement, ces formes de vie, si elles existent, seront probablement microbiennes.

Dernière thématique: le voyage dans le temps. Selon Albert Einstein, le voyage dans le temps est théoriquement possible.
Pour cela, il faut gagner du temps sur la vitesse de la lumière. Ce qui serait possible par le biais des trous de ver, des portes spatio-temporelles, créant un passage d'un point à un autre dans l'espace.
Toutefois, le risque d'un tel voyage serait de créer un paradoxe, le plus célèbre étant le paradoxe du grand-père.
En résumé, que se passerait-il si je remontais dans le passé et que je tuais mon grand-père avant que mon père soit né ?
Un tel acte aurait-il un impact sur mon existence dans mon présent ? Ou alors, aurait-il pour effet de créer un univers parallèle dans lequel mon père et moi-même n'existerions pas ?

Voilà des questions passionnantes posées par la science fiction, mais avant tout, par l'astronomie elle-même.
Derrière toutes ces questions, l'homme cherche à comprendre les raisons de son existence, les origines de la vie, les mystères du cosmos, l'existence de dieu se trouvant au centre de toutes ces interrogations.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines