Une trentaine d’images anciennes de la fin du XIX ème siècle rendent compte de la beauté et de la rudesse des paysages de cet Ouest américain, au sein même de ce qui sera le premier parc naturel protégé américain, le Parc de Yellowstone. Ces images sur papier albuminé coexistent avec une série rare de portraits photographiques en ferrotypie, encore jamais montrés par le musée. Ces portraits monochromes pour certains rehaussés à la main de touches de couleur, permettent de porter un regard nouveau sur ces hommes et ces femmes de différentes conditions sociales qui vivaient dans une Amérique au XIXème siècle finissant.
Entre 1867 et 1879, quatre grandes missions officielles d’exploration appelées Great Surveys eurent lieu dans l’Ouest américain. Elles puisent leurs racines dans le Pacific Railroad Enquête, projet de loi adopté par le Congrès en 1853 pour trouver les meilleurs itinéraires pour les chemins de fer du Mississipi à la côte du Pacifique. Ces missions réunirent des explorateurs, ingénieurs, scientifiques et topographes dans un effort commun pour tracer cet Ouest américain. Plusieurs milliers de photographies témoignèrent de cette exploration. Ces photographies, conçues au départ comme des relevés topographiques et géologiques vont monumentaliser la nature : le paysage doit être grandiose mais accueillant, majestueux et hospitalier.
Du 09/09/2011 au 26/11/2011 du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 Veuve Ambal Pré Neuf (proche sortie autoroute Beaune Hospices) 21200 MONTAGNY-LES-BEAUNE