Chère lecteur, chère lectrice, citoyen-ne, camarade, l’heure est grave.
Un nouvel ordre politique est en train de se lever sur l’Europe, mettant fin à la chienlit indescriptible qui y règne depuis près de deux ans. Un ordre né sur les bords du Rhin, et forgé par les successeurs de Charlemagne, Nicolas Merkel et Angela Sarkozy (ou « Merkozy » pour les intimes). Un ordre fort et efficace qui balaiera toutes les scories participatives qui entravaient inutilement le bon fonctionnement de l’Europe. Son nom : la Merkozie.
Variae s’est procuré la future constitution de ce nouvel ensemble politique et vous la livre en exclusivité.
Deux dangereux terroristes grecs arrêtés par la Polizei de Merkozie
REGLEMENT INTERIEUR DE MERKOZIE
Article 1er. Est baptisé « Merkozie » l’ensemble géographique constitué par le district central de Merkelie (ancienne « Allemagne »), la Sarkofrance (ancienne « République Française »), les états parasites au bord de la Méditerranée (anciens « PIGS ») et les terrains vagues entre les deux (anciens « partenaires européens »). Elle a pour capitale un caravansérail itinérant, pouvant notamment s’installer à Bruxelles ou à Cannes.
Article 2. Le présent document fait office de constitution de la Merkozie, mais est un règlement intérieur. Cela évite de réunir une constituante qui pourrait le rejeter.
Article 3 (règle de « transitivité »). Ce qui est bon pour la Merkelie est bon pour la Sarkofrance. Ce qui est bon pour la Merkelie et la Sarkofrance est bon pour la Merkozie.
Article 4 (règle de « collégialité »). Quand le besoin s’en fait sentir, la Merkelie convoque les autres provinces pour leur expliquer le bien-fondé des orientations qu’elle a choisies pour le collectif. Cette réunion est appelée « sommet européen » (sauf en Sarkofrance, où elle doit statutairement être appelée « victoire diplomatique de Nicolas Sarkozy »). Si les autres provinces, et notamment les états parasites méditerranéens, renâclent à accepter ces orientations, un sommet élargi est convoqué pour être encore plus nombreux à ne pas être d’accord : le G20 (en toutes lettres, « G vain »).
Article 5 (règle du « qui peut le plus peut le moins »). Si une mesure – par exemple un plan de sauvetage économique – peut être prise aujourd’hui, autant la repousser à demain. Si on a tous les moyens pour la mettre en œuvre, inutile de les mobliliser. Il sera bien temps de le faire quand on n’aura plus le temps.
Article 6. Les peuples souverains ont toute légitimité pour reconnaître et apprécier la sagesse de la direction de la Merkozie. En cas de désaccord avec cette direction, tout caprice (manifestations, grèves, référendum national …) sera inutile et sévèrement sanctionné. En dernier recours, un arbitrage sera demandé au Comité de Surveillance de la Merkozie. Il est indexé sur le cours de la bourse et composé du FMI, de Fitch, de Moody’s, de Standard & Poor’s, des banques, de Barack Obama (observateur) et de Hu Jintao (qui le préside).
Article 7 (règle du « cercle vertueux »). La rigueur appelle une baisse bienvenue des dépenses publiques autres que militaires, et du nombre de fonctionnaires. Ces baisses renforcent la rigueur, qui concourt à son tour à purger le trop plein de fonctionnaires et d’inutiles. Vive la crise !
Article 8 (règle du « socialisme réel »). En cas de grosse crise, tous les habitants de Merkozie doivent être solidaires de leurs banques, et se cotiser pour éponger leurs pertes. Ils doivent également se serrer les coudes avec leurs classes supérieures (propriétaires, fraudeurs fiscaux, clergé grec …) qui sont toujours les premiers à souffrir de risques d’augmentations d’impôts. N’oublions jamais que leur richesse ruisselle sur tous les Merkoziens.
Article 9. Le présent règlement pourra être modifié sans préavis sur simple décision du directoire de la Merkozie. Toute protestation d’une province sera suivie de sa mise sous tutelle par le directoire.
Romain Pigenel